OROLIA : activité en hausse de 13,5% au premier semestre

29/07/2013 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Orolia a réalisé au premier semestre 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 13,5% à 36,7 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants, la hausse des ventes du spécialiste mondial des applications GPS critiques est ressortie à 9,5%. Le deuxième trimestre contribue pleinement à cette bonne performance avec un chiffre d'affaires de 20,9 millions, en croissance de 21,6% par rapport à 2012, et en hausse séquentielle de 32,8% par rapport au premier trimestre 2013. Après ce début d'année réussi, Orolia aborde les prochains mois avec confiance. La division Timing, Test & Measurement continue à démontrer sa capacité à signer de grands contrats structurants. En juin, Orolia a ainsi été retenue sur deux contrats de 14,5 millions d'euros portant sur des horloges atomiques qui équiperont huit nouveaux satellites Galileo. En juillet, le groupe a remporté un contrat de 2,3 millions d'euros auprès de l'armée américaine pour des équipements de synchronisation. Ces succès commerciaux soutiendront l'activité des prochains mois. La division Positioning Tracking & Monitoring, qui devrait rester bien orientée à l'avenir, a enregistré un bon niveau des prises de commandes, soutenu notamment par le lancement de plusieurs innovations, malgré un marché maritime toujours morose. Fort de cette bonne visibilité sur l'activité de ses deux divisions, Orolia est prête pour de nouvelles acquisitions en ligne avec sa stratégie de montée dans la chaîne de valeur

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/