REMY COINTREAU a un nouveau directeur financier : Luca Marotta

29/07/2013 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Rémy Cointreau annonce la nomination de Luca Marotta au poste de directeur financier. Agé de 47 ans et entré en 1999 dans le groupe l'Oréal, il a été successivement Directeur de Gestion et des Finances de la filiale italienne, puis de la Zone Grande Europe de la Division Produits de Luxe International en France. Depuis 2010, il était Directeur Administratif et Financier de la Division Produits Grand Public à Paris. Luca Marotta avait précédemment occupé différentes fonctions financières dans l'Audit puis dans un groupe industriel japonais à Milan. Luca Marotta a déjà rejoint le groupe Rémy Cointreau.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le cognac sous la marque Remy Martin (60 % des ventes), diversifié dans les liqueurs et spiritueux (21 %, avec Cointreau, Passoa et Metaxa, le rhum Mount Gay et le whisky Bruichladdich) et des marques partenaires ; - Positionnement international, les Etats-Unis étant 2ème marché du groupe (33 % des ventes dans les Amériques dont 27 % en cognac), derrière l'Asie-Pacifique (39 %) et devant le reste du monde ; - Positionnement sur le haut de gamme premium et super premium, avec les gammes Centaure très recherchées dans les pays émergents ; - Cognac considéré comme un article de luxe " abordable " et vecteur de réussite ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, saluée par un relèvement de la note obligataire par Standard & Poor's.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Attentisme des clients en Chine durant la phase de transition du nouveau gouvernement élu en octobre 2013, marquée par des mesures contre les comportements ostentatoires ; - Difficultés du singapourien Dynasty Fine Wines, détenu à 26% ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents et forte dépendance au cognac ; - Aspect spéculatif limité (famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Forte saisonnalité des ventes et sensibilité au risque devises ; - Volonté de relancer les liqueurs et spiritueux ainsi que la pénétration en Amérique latine et en Afrique ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes et sensibilité au risque devises ; - Intégration des cognacs Larsen - Aspect spéculatif limité, la famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe, avec 50,81 % des actions et 68 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/