ARCELOR MITTAL acquiert le mexicain Sicartsa pour 1,4 Md$

20/12/2006 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Arcelor Mittal a annoncé l'acquisition de Sicartsa, un producteur sidérurgique intégré mexicain, auprès de Grupo Villacero pour une valeur d'entreprise de 1,439 milliard de dollars. Les deux sociétés créeront également une alliance stratégique dans les processus aval. Arcelor Mittal prévoit 80 millions de dollars de synergies industrielles, ainsi que 50 millions de dollars de synergies additionnelles liées aux activités commerciales, d'achats et aux frais généraux et d'administration. Sicartsa est un producteur intégré d'aciers longs avec une capacité de production annuelle d'environ 2,7 millions de tonnes dans ses installations basées au Mexique et au Texas, Etats-Unis. Avec sa mine détenue à 100%, Sicartsa dispose de réserves de minerai de fer estimées à 160 millions de tonnes, soit une réserve pour 30 ans d'opérations au rythme de production actuel. En 2004, Sicartsa a généré un chiffre d'affaires de 956 millions de dollars, avec un EBITDA de 248 millions de dollars. En 2005, les performances de Sicartsa ont décliné par rapport à 2004, en raison notamment d'une grève de 46 jours. La grève a affecté les opérations de la société pendant 4 mois en 2006. Il s'agit de la première acquisition réalisée par Arcelor Mittal depuis la création du groupe il y a quelques mois. D'après Arcelor Mittal, cette opération met en évidence les synergies générées par la fusion en matière de fusions et acquisitions ainsi que l'objectif de la société de poursuivre la consolidation de l'industrie sidérurgique. Il est prévu que la transaction soit finalisée au cours du premier trimestre 2007, sous réserve des approbations des organismes régulateurs et des autorités de la concurrence. Arcelor Mittal a conclu également un accord pour la création d'une joint-venture commerciale 50/50 avec Grupo Villacero qui assurera les activités de distribution et de trading pour les produits longs d'Arcelor Mittal au Mexique et dans le sud-ouest des Etats-Unis, s'appuyant sur le réseau commercial de Villacero.