HF COMPANY : résultats en baisse en raison d'une base de comparaison défavorable

16/09/2013 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - HF Company a publié ce lundi après bourse des résultats mitigés au titre de son premier semestre. Le spécialiste du digital domestique et de la technologie de courant porteur de ligne (CPL) pour le haut débit a ainsi dévoilé un résultat net part du groupe en hausse de 0,2% à 1 million d'euros, mais un résultat opérationnel en repli de 0,5% à 0,6 million et un chiffre d'affaires en net recul de 12,6% à 48,9 millions d'euros. Le groupe a indiqué souffrir d'une base de comparaison "très défavorable, le 1er semestre 2012 intégrant les ventes des switch off en Europe et du contrat CPL". Il s'est néanmoins dit très satisfait de la forte croissance dans son pôle Haut-Débit, renforcée par les mesures d'économies mises en place. C'est cette série d'économies qui a permis de conserver un résultat net et un résultat opérationnel maîtrisé malgré une baisse des ventes. "La politique de gestion ciblée des investissements a permis de générer un cash-flow libre de 1,9 millions d'euros, proche de la variation de trésorerie. Au premier semestre, le groupe dispose d'une trésorerie nette de 3,3 millions d'euros, plus de deux fois supérieure à celle du 31 décembre 2012", a souligné HF Company. En termes de perspectives, le groupe a indiqué qu'il devrait profiter au second semestre d'un effet de base moins défavorable, le contrat CPL s'étant arrêté au troisième trimestre 2012. La poursuite d'une dynamique soutenue en Haut-Débit et le lancement d'une box domotique Thomson devraient également contribuer à une amélioration de l'activité sur la seconde partie de l'année. Le groupe continuera d'accorder la priorité à la génération de cash-flow et entend poursuivre son travail de réduction des coûts.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones devraient dépasser celles d'appareils classiques dès cette année selon une étude du cabinet de recherche IDC. En effet ce dernier estime que 918,6 millions de smartphones devraient être commercialisés cette année, soit 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D'ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient s'élever à 1,5 milliard d'unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables. La baisse de leurs prix et le développement des réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) explique notamment le succès de ces téléphones. Alors que jusqu'à présent la demande provenait surtout d'économies matures, elle émane de plus en plus de pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. FTB/ACT/