ZODIAC AEROSPACE : chiffre d'affaires annuel en hausse de 13,2%

17/09/2013 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a publié après bourse un chiffre d'affaires en hausse au titre de son exercice annuel 2012-2013. Les ventes de l'équipementier aéronautique ont progressé de 13,2% à 3,895 milliards d'euros. La croissance organique s'établit à 7,4%. Le groupe affiche une évolution positive de son chiffre d'affaires sur chacun de ses segments, en données publiées comme à périmètre et change comparables. Olivier Zarrouati, Président du Directoire a déclaré : " Nous avons connu un exercice 2012-2013 de bonne qualité. Zodiac Aerospace a profité de la croissance du trafic aérien, de la montée en cadence des nouveaux programmes et de ses gains de part de marché. La croissance à deux chiffres de l'activité est une nouvelle illustration de notre stratégie qui conjugue croissance interne et croissance externe. Nous publierons nos résultats annuels le 20 novembre, qui devraient être de bonne facture, avec un taux de marge opérationnelle au moins égal à celui de l'exercice précédent ". En termes de perspectives, " le groupe Zodiac Aerospace continue d'évoluer dans un marché aéronautique porteur, caractérisé par un trafic aérien mondial qui reste en croissance. Fort d'un bon exercice 2012-2013 en termes de chiffre d'affaires, le groupe attend une marge opérationnelle au moins égale à celle de l'exercice 2011/2012. En termes de structure financière, le groupe vise un ratio endettement financier net / EBITDA à fin août 2013 inférieur à celui de la fin de l'exercice précédent (1,45) ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier aéronautique leader mondial sur ses " niches ", organisé en 5 branches, les Aircraft systems (28 % des ventes), la sécurité (14 %), les sièges d'avion (29 %), les équipements cabines (17 %) ; - Bonne diversification du portefeuille client dans l'aviation civile (90 % des ventes) ; - Capacité de résistance en période de retournement grâce à l'activité après-vente (40% du CA) ; - Renforcement de la structure du groupe, qui a doublé de taille en 6 ans grâce à une politique maîtrisée d'acquisitions (IMS, NAT, Contour, La Jonchère...) ; - Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine malgré la poursuite des acquisitions; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Risques de retard dans les cadences de production pour le Boeing B787, en difficultés (4 % des revenus de Zodiac) ; - Capital verrouillé, contrôlé par les familles historiques (29,5 % du capital et 40,5 % des droits de vote) ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la parité euro/dollar ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/