PONCIN YACHTS cède sa marque de motonautisme White Shark

26/09/2013 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Poncin Yachts vient de céder sa marque de motonautisme White Shark pour devenir un " pure player " du catamaran haut de gamme. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La cession qui porte sur la marque et les outillages de production a été effectuée auprès d'un groupe d'investisseurs familiaux attachés à l'image qualitative de White Shark, encore 100% conçue et fabriquée en France. Achetant également le chantier français Guy Marine, dans l'Ile d'Oléron, ces investisseurs pourront créer des synergies commerciales et industrielles autour des deux marques, précise Poncin Yachts. Face à une concurrence à production délocalisée, Poncin Yachts avait décidé depuis 4 ans de recentrer la marque White Shark sur une stratégie de niche élitiste tout en maintenant un modèle de fabrication 100% français. Cette activité était cependant devenue de moins en moins stratégique compte tenu du choix du groupe de concentrer tous ses efforts sur sa marque de catamarans de luxe Catana dont le potentiel de rentabilité était nettement plus important.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/