TRIGANO : chiffre d'affaires 2012-2013 en baisse de 6,3% à périmètre constant, rebond au quatrième trimestre

27/09/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé au titre de son exercice 2012-2013 clos fin août un chiffre d'affaires de 818,2 millions d'euros, en baisse de 6,3% à périmètre constant, pénalisé par un contexte économique toujours difficile en Europe. A données publiées, l'activité est ressortie en hausse de 10,5%, soutenue par le retour d'une croissance des ventes en fin d'exercice ainsi que par l'apport des acquisitions réalisées en 2012 et en 2013. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 188 millions, en hausse de 1,8% à périmètre constant (+18,2% en publiées). Dans les véhicules de loisirs, la progression des ventes de camping-cars au quatrième trimestre (+27,5%) s'explique par l'apport de SEA, mais aussi par un redémarrage des ventes (+1,4% à périmètre constant). Sur l'ensemble de l'exercice, les livraisons de camping-cars progressent de 9,8% (-8,8% à périmètre constant). L'évolution des ventes de caravanes au quatrième trimestre (-7,7%) correspond à la baisse des marchés. Sur l'exercice, le recul des ventes est de 11,8%. Les livraisons d'accessoires résistent de façon notable à la morosité en Europe : +0,0% au dernier trimestre ; -1,2% en cumul. Les livraisons de résidences mobiles, stables au quatrième trimestre, affichent une croissance annuelle de 15,2% dans un marché français en fort repli. Dans l'équipement de loisirs, l'activité remorques (+26,3%) renoue avec la croissance au quatrième trimestre (+2,4% à périmètre constant) et bénéficie encore de l'effet des acquisitions intégrées en juillet 2012. Sur l'exercice, la croissance des ventes atteint 55,5% (-2,9% à périmètre constant). Les ventes de matériel de camping (-11,1% au dernier trimestre) et d'équipement du jardin dopées par le site internet Trigano Store (+34,0% au dernier trimestre) sont en hausse respectivement de 3,5% et 5,5% sur l'exercice. Évoquant ses perspectives, Trigano a assuré que le bon accueil des modèles 2014 par les réseaux de distribution s'était traduit par une progression des commandes de mise en gamme. Cela a été confirmé auprès du public, en particulier pour les marques locales, par les résultats des salons de Düsseldorf (Allemagne) et de Parme (Italie), mais aussi d'Oslo (Norvège) et Jönköping (Suède). Trigano a précisé qu'il restera attentif aux signaux que donneront les prochains salons d'automne et qu'il poursuivra en 2014 sa politique de strict ajustement à la demande de ses capacités de production en termes de volume et de compétitivité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/