BOEING : un Dreamliner persona non grata en Norvège

30/09/2013 - 14:52 - Option Finance

(AOF) - Les malheurs du 787, suite... et probablement pas fin. Cloué au sol de fin janvier à fin avril, une décision rarissime dans la longue histoire de l'aviation civile, le long-courrier de Boeing a encore fait parler de lui ce week-end. Un "Dreamliner" de la compagnie polonaise LOT Polish Airlines devant rallier Varsovie (Pologne) au départ de Toronto (Canada) a en effet dû se poser en urgence en Islande, la Norvège lui ayant refusé l'accès à son espace aérien à la suite d'une panne de transpondeur. Cette panne avait été identifiée peu après le décollage par l'équipage, mais ce dernier a choisi de continuer sa route. C'était sans compter sur l'intransigeance de la Norvège, qui semble avoir le principal concurrent de l'Airbus A350 dans le collimateur. La compagnie nationale low cost Norwegian Airlines a en tout cas récemment vilipendé le constructeur de Seattle après que ses deux "Dreamliner" ont été aux prises avec une série de problèmes techniques. "Nous n'avons pas la fiabilité que nous sommes en droit d'attendre d'avions tout neufs. Il faut qu'il se passe quelque chose, et vite. A l'évidence, Boeing n'a pas exercé un contrôle opérationnel suffisamment efficace", a lancé l'un de ses porte-paroles la semaine dernière. On ne jurerait pas qu'il n'a pas dit tout haut ce qu'ils sont nombreux à penser (encore ?) tout bas.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/