JCPENNEY au plus bas depuis près de 13 ans

01/10/2013 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - L'action JCPenney a perdu 2,7% lundi à la clôture, à 8,8 dollars. Elle retrouve ainsi un niveau bas inédit depuis décembre 2000. Elle a même atteint en cours de séance le prix de 8,59 dollars, du jamais vu depuis juin 1982. Le groupe américain de distribution peine à rassurer les investisseurs après la bataille qui opposa le conseil d'administration à l'actionnaire activiste Bill Ackman avant le départ fracassant de celui-ci fin août. Le fondateur et PDG du fonds Pershing Square Capital avait demandé la tête de deux dirigeants du groupe faute de redressement des résultats. Par ailleurs, la tendance baissière s'est amplifiée suite à l'annonce jeudi dernier de la cession par JCPenney de 84 millions de ses actions pour lever des fonds, et la réduction de ses prévisions de niveau trésorerie à la fin de l'année 2013, de 1,5 milliard annoncé en août à 1,3 milliard de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/