BOEING : Norwegian Air calme le jeu

01/10/2013 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Peut-être pas une volte-face, mais le fait est que la direction de Norwegian Air n'est pas rancunière. Quelques jours après les propos fracassants de l'un de ses porte-paroles selon lequel Boeing "n'a pas exercé un contrôle opérationnel suffisamment efficace" sur ses 787 - elle dispose de deux exemplaires qui, comme l'immense majorité de ses pairs, ont été en proie à des incidents -, le directeur général de la compagnie low cost scandinave Björn Kjos a en effet indiqué que lesdits "Dreamliner" pourraient reprendre l'air dès cette semaine. Mieux : il est "fort probable" que Norwegian Air en commande d'autres dans le futur, "dès que possible", quand bien même "il n'y a aucun Dreamliner disponible en 2013, 2014 et 2015". Les raisons de ce changement de ton plutôt soudain ? Le constructeur de Seattle aurait selon le susnommé Björn Kjos employé les grands moyens logistiques et financiers pour corriger le tir. "Je suis convaincu que le 787 est un appareil incroyablement bon. Ses performances sont encore meilleures que ce qu'on pensait; il consomme moins de carburant", a-t-il assuré. Volonté d'arrondir les angles ? Autopersuasion ? L'éternel rival d'Airbus devrait en tout cas apprécier ce discours autrement plus accommodant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/