Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 entame le mois pied au plancher

01/10/2013 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont débuté le quatrième trimestre sur une note favorable, malgré la fermeture d'une partie des services fédéraux américains faute d'accord budgétaire. Les analystes estiment que ce "shutdown" sera de courte durée. Selon eux, il devrait même inciter les parlementaires à trouver un compromis sur le plafond de la dette. Par ailleurs, les investisseurs ont bien accueilli la poursuite de l'expansion de l'activité manufacturière dans la zone euro et aux Etats-Unis. Le CAC 40 a gagné 1,28% à 4 196,60 pts. Le FTSE Eurotop 100 a, lui progressé de 0,42% à 2 547,53 pts. Mauvaise journée pour Unilever, qui a perdu 2,96% à 27,905 euros à Amsterdam et 3,44% à 2 356 pence à Londres après un profit warning. Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation a prévenu hier que le ralentissement plus marqué que prévu des marchés émergents aurait un impact sur ses comptes du troisième trimestre. Aussi le groupe prévoit-il désormais une croissance sous-jacente de 3 à 3,5% sur la période, après +5% au deuxième trimestre. La santé des marchés émergents est un enjeu de taille pour Unilever, qui réalise en effet 57% de son chiffre d'affaires dans ces pays. Proches de la stabilité, les comptes semestriels de Neopost n'ont cependant pas été du goût des opérateurs, le titre cédant 3,59% à 51,90 euros à la clôture soit l'une des plus fortes baisses du SBF 120. Malgré un environnement économique difficile sur le Vieux Continent, le résultat net part du groupe (RNPG) est ressorti en hausse de 1,1% à 80,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant (ROC) s'est, lui, légèrement replié de 0,2% à 122,1 millions d'euros. Déjà connu, le chiffre d'affaires a pour sa part crû de 4,9% en données publiées à 533,7 millions d'euros. Rien ne va plus pour Groupe Partouche ! Le titre du casinotier a plongé de près de 10% à 0,85 euro au lendemain de sa mise en procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Paris. Gilbert Dupont et Oddo Securities ont préféré suspendre le suivi du titre dans l'attente de plus amples informations. Le groupe familial a pris cette décision en raison de l'échec des discussions initiées en juin dernier avec ses créanciers (les banques Natixis, CIC Lyonnaise de Banque... mais aussi le fonds Oaktree, spécialisé dans les entreprises en difficulté).

Les chiffres macroéconomiques

L'indice PMI (Indice des directeurs d'achat) manufacturier final de la France en septembre est ressorti à 49,8 en septembre, après 49,7 en juillet et en août. Il ne révèle qu'une très légère détérioration de la conjoncture. L'indice PMI (Indice des directeurs d'achat) final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone s'est pour sa part établi à 51,1 en septembre, restant inchangé par rapport à sa dernière estimation flash. Il recule cependant par rapport à août puisqu'il était ressorti à 51,4 ce mois-ci. La reprise globale du secteur manufacturier de l'Eurozone se confirme, la production augmentant dans l'ensemble des pays à l'exception de la France et de la Grèce, a précisé le bureau d'études Markit. Le taux de chômage en Allemagne a, lui, légèrement progressé en septembre, s'inscrivant à 6,9%, après être resté inchangé à 6,8% au cours des quatre mois précédents. Il reste toutefois proche de son niveau le plus bas depuis plus de vingt ans. Le marché du travail allemand a bien résisté au ralentissement de la croissance mondiale jusqu'à présent. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est par ailleurs établi à 12% dans la zone euro en août 2013, stable par rapport au mois précédent. En août 2012, il était ressorti à 11,5%. Selon les estimations d'Eurostat, 19,178 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en août dernier. Aux Etats-Unis, la publication des dépenses de construction en septembre a été reportée en raison de la fermeture du bureau des statistiques consécutive au "shutdown". L'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier américain s'est enfin établi à 56,2 en septembre, à comparer avec 55,7 le mois précédent et un consensus de 55. A 12h20, l'euro cote 1,3533 dollar, en hausse de 0,08%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5