SCOR finalise le rachat de Generali US

01/10/2013 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Scor a dévoilé mardi après la clôture des marchés européens l'acquisition de l'intégralité de Generali U.S. Holdings, Inc., holding de l'activité de réassurance vie de Generali aux Etats-Unis. " Cette acquisition, pour laquelle Scor a obtenu l'ensemble des autorisations réglementaires, est effective à compter d'aujourd'hui. Suite à cette opération, la principale société opérationnelle, Generali USA Life Reassurance, changera son nom en Scor Global Life USA Reinsurance Company ", indique le réassureur français. Le montant de cette acquisition, annoncée le 4 juin 2013, s'élève à 579 millions d'euros (750 millions de dollars), auxquels s'ajoute un ajustement des bénéfices 2013, tel qu'annoncé en juin dernier, à hauteur de 29 millions de dollars environ. Il est toutefois soumis à une analyse effectuée après la clôture et susceptible d'être révisé. La transaction a été financée par Scor sans émission d'actions nouvelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des cinq premiers réassureurs mondiaux, et leader du marché américain de la réassurance-vie avec 27 % de parts de marché ; - Répartition équilibrée du chiffre d'affaires entre l'assurance-dommages (49 %) et la vie ; - Stratégie offensive de croissance externe : Converium, Revios, Transamerica Re et, en juin 2013, Generali US ; - Profil de risque plus sûr : réassureur le plus diversifié géographiquement et répartition équitable entre assurance-vie et assurance non-vie ; - Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de financière, dont la notation A + a été confirmée après l'acquisition américaine ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité aux catastrophes naturelles dans les pays développés, très nombreuses début 2013, d'où une hausse de la sinistralité au premier semestre ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Tendance à la baisse des prix des contrats, confirmée début 2013 ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Secteur de la réassurance mal orienté après la surperformance boursière de 2011 et 2012, en raison des pressions sur les primes et d'une surcapacité de fonds propres ; - Rendez-vous annuel de la profession début de septembre à Monte-Carlo ; - Intégration de Generali US à la fin 2013, avec une anticipation d'effet relutif sur le résultat ; - Stratégie de développement de la foncière de commerces MRM dans laquelle la SCOR est montée à hauteur de 59,9 % du capital en mai 2013 ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 10 MdEUR en 2013 ; - Attente, le 4 septembre 2013, de la présentation du plan stratégique 2013-2016 ; - Capital ouvert, les premiers actionnaires étant des assureurs ou fonds de retraite (Patinex, Alecta, Generali, Malakoff...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Au mois de juillet le secteur français de l'assurance-vie s'est bien redressé avec une collecte nette (différence entre les cotisations et les prestations) de 1,9 milliard d'euros. Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte nette s'est élevée à 9,6 milliards d'euros. L'assurance-vie française avait précédemment subi un mois de juin marqué par une décollecte de 300 millions d'euros et une année 2012 exécrable (avec une décollecte nette de 3,6 milliards d'euros). Elle a profité de la baisse de rémunération de l'épargne réglementée (Livret A et LDD) et des livrets bancaires. En juillet la collecte nette du Livret A a chuté de 82% (sur un an), à 380 millions d'euros. Au niveau européen, Moody's constate que la majorité des plus grands assureurs européens ont réduit leur levier financier entre 2007 et 2012. Ils utilisent une partie de leur trésorerie excédentaire pour réduire leur endettement. Cette stratégie, plus conservatrice en termes de gestion du capital, résulte non seulement de l'incertitude économique en Europe continentale mais aussi de résultats inférieurs à leurs niveaux d'avant la crise. FTB/ACT/