Renégocier son prêt immobilier est-il toujours d'actualité ?

04/10/2013 - 11:17 - Sicavonline
Renégocier son prêt immobilier est-il toujours d'actualité ?

Faire des économies en renégociant son prêt immobilier est encore envisageable

La légère progression des taux d'emprunt relevée par le courtier meilleurtaux.com en octobre ne doit pas déstabiliser les emprunteurs ou ceux qui espèrent ou auraient tout intérêt à renégocier leur crédit. La société de courtage estime toutefois que le temps est compté et qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud.

Après un début de remontée cet été et une accalmie en septembre, meilleurtaux observe qu'en octobre la moitié des banques ont augmenté leurs taux de crédit immobilier de 0,15 point en moyenne et jusqu'à 0,20 point pour certaines. 10 % des partenaires du courtier ont pour leur part choisi de ne pas modifier leurs taux. Alors qu'un scénario de hausse progressive mais globale semblait se dessiner, quelques banques ont baissé leurs taux ce mois-ci, de 0,10 point en moyenne.

Quatre banque sur dix ont baissé leurs taux de crédit immobilier

« En octobre, bien que la tendance soit plutôt à la hausse, nous avons reçu quelques barèmes orientés à la baisse. Certaines banques essaient ainsi de tirer leur épingle du jeu pour continuer à conquérir des clients alors que la fin de l'année approche... Par ailleurs, la récente baisse du taux de l'OAT 10 ans permet de rester optimiste pour les semaines à venir et de réaffirmer que la remontée devrait être très progressive » explique Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com Les meilleurs taux moyens négociés par le courtier demeurent encore très bas : 3,11 % sur 15 ans, 3,41% sur 20 ans, 3,77 % sur 25 ans (contre 3,01 % sur 15 ans, 3,31 % sur 20 ans, 3,68 % sur 25 ans en septembre).

Dernières ligne droite pour renégocier son crédit ?

Cette légère progression des taux immobiliers ne doit pas être un frein à la renégociation de crédits. Au contraire. 56 % des emprunteurs n'ont pas encore tenté de renégocier leur crédit immobilier d'après le sondage Ifop pour meilleurtaux.com réalisé en septembre auprès de 1506 personnes. Pourtant, en moyenne, les Français ont souscrit un crédit à un taux de 4,5 %, majoritairement il y a moins de 5 ans. Dans le détail 52 % déclarent avoir obtenu un taux de 4 %, 13 % à 5 % et 6 % un taux de 6 % ou plus. Le courtier s'étonne de voir que même ceux qui ont emprunté à 5 % ou plus n'ont pas encore tous renégocié leur crédit : ils ne sont que 57 % à avoir fait les démarches. Meilleurtaux constate ainsi « que de nombreux emprunteurs ont encore l'opportunité de faire des économies sur le coût de leur crédit, tant qu'il en est encore temps... » « Tous profils confondus, les Français qui ont tenté de renégocier leur crédit y sont parvenus dans 65 % des cas. Si les démarches peuvent paraitre longues, en tant que courtier, nous sommes là pour vous aider lorsque l'écart de taux est suffisant pour que vous puissiez réaliser des économies » rappelle Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com Inutile de se voiler la face, le message adressé par le courtier n'est sans doute pas complètement désintéressé. Cela n'enlève rien à sa pertinence.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.