Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 échappe à la baisse

07/10/2013 - 17:45 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en léger repli en raison du blocage persistant des discussions sur le budget et la dette aux Etats-Unis. Les républicains veulent des concessions de la part du président Obama avant un vote sur ces dossiers, mais celui-ci a réaffirmé qu'il ne négocierait pas sous la menace. A Paris, EADS s'est distingué après avoir brisé le monopole de Boeing sur le marché des gros-porteurs au Japon. Après avoir perdu plus d'1% dans la matinée, le CAC 40 a fini sur un gain symbolique de 0,03% à 4 165,68 points. Le FTSE 100 et le Dax ont en revanche cédé 0,29% et 0,41%. Sur le plan des valeurs européennes, Burberry a cédé 1,35% à 1 606 pence à Londres. Les investisseurs sanctionnent les propos de son PDG Angela Ahrendts. Lors d'un entretien accordé aux Echos, cette dernière a en effet estimé que le ralentissement des ventes en Chine n'était pas conjoncturel, mais constituait "la nouvelle donne". La Chine reste cependant un "immense marché" dans lequel le groupe de luxe a doublé son activité depuis qu'il a racheté son réseau de distribution dans le pays, alors même qu'il y a fermé la moitié des boutiques. En revanche à Paris, le titre EADS s'est adjugé 2,21% à 50,30 euros. Cliente de Boeing depuis de longues décennies et première compagnie nippone, Japan Airlines (JAL) va acquérir dix-huit A350-900 et treize A350-1000 plus une option sur vingt-cinq exemplaires du long-courrier d'Airbus moyennant un investissement de 7 milliards d'euros à prix catalogue. La première compagnie japonaise, qui s'est déjà vue livrer près de soixante-dix Boeing " Dreamliner ", va donc faire une infidélité de poids au constructeur de Seattle et confère à l'avionneur européen de nouvelles perspectives sur un marché jusqu'ici bien difficile d'accès pour lui. Déjà solidement implanté au Brésil ou encore aux Etats-Unis, deux pays où le groupe a signé d'importants contrats ces dernières semaines, Technip (-1,01% à 87,51 euros) est également une valeur sûre en Malaisie. L'alliance scellée il y a trois ans avec MHB (Malaysia Marine and Heavy Engineering Holding Berhad), maison-mère de MMHE (Malaysia Marine and Heavy Engineering Sdn Bhd) est en effet une indéniable réussite, comme le prouve le nouveau contrat attribué à Technip pour le développement de deux champs gaziers.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Sentix, qui mesure le sentiment des investisseurs, s'est établi à 6,1 dans la zone euro en octobre, contre 6,5 en septembre. Le consensus tablait sur 8,5 en octobre. L'indice Sentix était repassé le mois dernier en territoire positif pour la première fois depuis juillet 2011. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3580.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5