PEUGEOT : Dongfeng pourrait investir 1,2 milliard d'euros pour rentrer au capital (presse)

09/10/2013 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Le constructeur automobile chinois Dongfeng aurait l'intention de prendre une participation dans Peugeot, a rapporté hier China Business News citant des sources proches du dossier. Dongfeng envisagerait d'investir 10 milliards de yans, soit 1,2 milliard d'euros. La capitalisation boursière du deuxième constructeur européen s'élève actuellement à 4,4 milliards d'euros et la famille Peugeot détient 25,51% du capital tandis que General Motors, son partenaire aux Etats-Unis et en Europe, en détient 7%. Mi-septembre déjà, la presse française évoquait le scénario d'une entrée au capital de Dongfeng. En grande difficulté financière, le constructeur français aurait accordé un mandat à deux banques internationales pour réfléchir aux possibilités d'une alliance capitalistique avec Dongfeng, son partenaire historique en Chine. L'objectif est de définir des scénarios de partenariat à l'international entre les deux industriels, tout en préservant l'alliance actuelle de PSA avec General Motors en Europe. Plusieurs options seraient à l'étude comme la prise de participation directe de Dongfeng dans PSA dans le cadre d'une augmentation de capital. Ce scénario se heurterait toutefois à plusieurs obstacles. General Motors pourrait ainsi voir d'un mauvais oeil l'arrivée d'un deuxième actionnaire industriel de référence. Même si elle est remontée, la capitalisation boursière de Peugeot reste par ailleurs trop faible pour lever une somme suffisante d'argent. Afin de ménager les relations avec GM, la solution pourrait être de cloisonner les deux partenariats en constituant un joint-venture PSA-Dongfeng qui serait centré sur les pays émergents. Interrogé à ce sujet, un haut dirigeant de General Motors avait estimé que son partenariat avec PSA Peugeot Citroën ne serait pas remis en cause si le groupe français nouait une alliance avec Dongfeng. "Nous ne sommes pas le seul partenaire de PSA donc je ne crois pas que cela compliquerait notre situation plus que cela ne compliquerait la situation de certains de leurs autres partenaires", a déclaré fin septembre à Reuters Steve Girsky, vice-président de GM.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot et Citroën, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine, au Brésil et en Russie ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Accélération des ventes en Chine au 1er semestre 2013 où près d'1 million de voitures seront assemblées en 2015 après le démarrage d'une 3ème usine puis 4ème usine sur place ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Un des constructeurs les plus exposés au marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France, malgré le rebond des ventes en juillet ; - Dépréciation des actifs automobiles de 4,7 milliards d'euros début 2013 qui reflète la succession d'erreurs stratégiques des dernières années : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme, forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Risques d'exécution du plan de redressement (plus de 11 000 suppressions de postes entre mai 2012 et mi-2014) en raison d'une structure de coûts encore élevée, et du caractère " politique " du dossier, l'Etat ayant apporté sa garantie à la banque PSA Finance, jusqu'en 2015, avec l'accord de la Commission européenne ; - Situation financière très tendue, avec une dérive de la consommation de cash, que le groupe veut réduire de moitié à 1,5 MdEUR d'ici la fin 2013 ; - Alliance avec GM jugée trop limitée mais pouvant aussi inciter les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens.

Comment suivre la valeur

- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et de la consommation des ménages européens ; - Interrogations sur le succès du crossover urbain 208 et de la 301, d'une part, du plan de restructuration d'autre part ; - Elargissement à la Russie ou l'Amérique latine de l'alliance avec GM, pour l'heure limitée à l'Europe et dont les synergies attendues, de 2 milliards d'euros à terme, ne seront effectives qu'à partir de 2014 ; - Manque de lisibilité sur la stratégie du groupe malgré la réduction de moitié des pertes au premier semestre 2013 ; - Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot (30,3 % du capital et 45,1 % des droits de vote), réputée pour sa " prudence légendaire ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/