Analyse clôture AOF France / Europe - Le "shutdown" continue de donner le ton

09/10/2013 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens, un temps rassurés par l'annonce de la nomination ce soir de Janet Yellen à la tête de la Fed, ont tout de même clôturé en baisse. Les inquiétudes relatives au plafond de la dette américaine ont ainsi repris le dessus. Les démocrates et les républicains peinent toujours à s'entendre sur la question du budget fédéral. Le "shutdown" a empêché la publication des chiffres des stocks des grossistes en août aux Etats-Unis. A la fin de la séance, le CAC 40 a cédé 0,16% à 4 127,05 points et le FTSE Eurotop 100 a abandonné 0,57% à 2 486,94 points. En Finlande, Stora Enso a reculé malgré de bonnes nouvelles. Le titre du géant finlandais de la papeterie a en effet perdu 0,41% à 6,095 euros à la clôture à la Bourse d'Helsinki dans le sillage de résultats du troisième trimestre nettement supérieurs aux attentes. Le groupe a cependant prévenu que son résultat opérationnel sur les trois derniers mois de l'année sera "clairement inférieur" à celui dégagé au quatrième trimestre 2012 qui se montait à 158 millions. Stora Enso a évoqué la faiblesse de la demande et des prix pour le papier en Europe. A Paris, PSA Peugeot Citroën a progressé de 0,65% à 12,395 euros ce mercredi. Le constructeur automobile en difficulté a confirmé cet après-midi à AOF étudier de nouveaux projets avec des partenaires ainsi que les financements pour les accompagner, mais sans citer Dongfeng, candidat à une entrée au capital du constructeur français. Le China Business News a affirmé hier que le constructeur chinois Dongfeng envisageait d'investir directement 1,2 milliard d'euros pour acquérir 30% du capital de PSA. Enfin, en repli de 0,37% à 99,18 euros, le titre Air Liquide a été pénalisé par la dégradation de Credit Suisse de Neutre à Sous-performer. Le courtier a revu de 2% à la baisse ses prévisions de résultats annuels en raison de l'impact négatif des changes. Il juge par ailleurs excessive la prime de 12% affichée par le titre Air Liquide par rapport à son concurrent allemand Linde. La divulgation du projet de cession de la participation de 66% que détient le groupe dirigé par Benoît Potier dans les Laboratoires Anios est l'autre actualité du jour de ce dernier.

Les chiffres macroéconomiques

Au Royaume-Uni, la production industrielle a baissé contre toute attente de 1,1% en août, selon l'Office national de la statistique (ONS). Il s'agit de son plus important recul depuis septembre 2012. Elle avait crû de 0,1% en juillet et les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4%. La production manufacturière, qui a reculé de 1,2% en août contre un consensus de +0,4%, est la première responsable de cette baisse. En Allemagne, la production industrielle a progressé de 1,4% en août, surpassant largement le consensus qui tablait pour sa part sur une évolution positive plus modeste de 1%. En juillet, elle avait augmenté de 1,1%. De l'autre côté de l'Atlantique, les stocks des grossistes américains en août attendus à 16h n'ont pas été communiqués en raison du "shutdown". Enfin à 20h est attendu le compte-Rendu de son comité de politique monétaire de la Fed des 17 et 18 septembre. A 17h30, l'euro cote 1,3516 dollar (-0,42%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5