Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 1,34% cette semaine

11/10/2013 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini la semaine en hausse. Pénalisés dans les sondages, les républicains ont jeudi présenté à Barack Obama un plan proposant un relèvement temporaire du plafond de la dette. Si aucun accord n'a encore été trouvé, les discussions se poursuivent cependant entre les deux camps. Ce qui entretient l'espoir qu'ils vont parvenir à trouver un terrain d'entente. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain symbolique de 0,04% à 4 219,98 points après avoir touché un plus haut annuel en séance à 4 227,54 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,46% à 2 541,88 points. Sur le plan des valeurs européennes, Royal Mail entame sa première séance de cotation avec le même succès que lors de la mise en vente de ses titres. Le service postal britannique a ainsi gagné 37,8%, à 455 pence, après son introduction ce matin sur le marché londonien au prix de 330 pence par titre. Le gouvernement anglais avait décidé mi-septembre d'ouvrir la majorité du capital de Royal Mail aux investisseurs. L'Etat conserve pour le moment 37,8% du capital mais pourrait descendre à 30% en cas d'activation de la clause de surallocation. A Paris, Vivendi a finalement sous-performé le marché. Le groupe de médias et télécoms français a cédé 0,30% à 18,09 euros suite à l'annonce jeudi soir après bourse d'une décision positive de la justice américaine concernant la cession d'Activision-Blizzard. Vivendi estime désormais pouvoir clore cette opération aux alentours du 15 octobre après que la Cour Suprême du Delaware a annulé la décision de suspension de l'opération rendue par un juge le 18 septembre dernier. Pour sa part, Capgemini a progressé de 0,95% à 44,80 euros, soutenu par le relèvement de l'objectif de ventes annuelles du groupe de services informatiques indien Infosys. Ce dernier a gagné plus de 4% à la Bourse de Bombay. Cette publication est particulièrement surveillée par les investisseurs car Infosys est la première société d'importance dans le secteur à dévoiler ses résultats du troisième trimestre calendaire. Le groupe indien anticipe désormais une croissance de son chiffre d'affaires exprimé en dollars comprise entre 9% et 10%, à comparer avec une précédente fourchette de 6% à 10%, grâce notamment à une demande plus forte en provenance de l'Europe.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit des paiements courants de la France s'est légèrement réduit à 3,1 milliards d'euros en août, contre 3,3 milliards en juillet (chiffre révisé de 3,2 milliards en première estimation), selon la la Banque de France. Cette contraction reflète celle du déficit des échanges de biens à 5 milliards contre 5,3 milliards un mois plus tôt, alors que l'excédent du compte des services s'est réduit à 2,3 milliards contre 2,6 milliards. L'indice du moral des ménages américains mesuré par l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan est ressorti à son plus bas niveau en neuf mois en octobre, à 75,2 en première estimation, contre 77,5 en septembre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un plus petit repli, à 76,0. Cette baisse est principalement due aux retombées négatives du "shutdown". Aux Etats-Unis, les ventes au détail en septembre attendues à 14h30 et les stocks des entreprises en août attendus à 16h n'ont pas été publiées en raison du "shutdown". A la clôture, l'euro est en hausse face au dollar à 1,3561.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Inscriptions hebdomadaires au chômage  : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines. FTB/MAF/5