Top Fonds : Carmignac Patrimoine, la star des fonds patrimoniaux au crible

14/10/2013 - 17:09 - Sicavonline Partenaires (mis à jour le : 26/01/2015 - 11:41)
Top Fonds : Carmignac Patrimoine, la star des fonds patrimoniaux au crible

Carmignac Patrimoine au crible

En un peu plus de deux décennies Carmignac Patrimoine s'est imposé comme le maître-étalon absolu des fonds patrimoniaux. Une réussite qui repose entre autres sur le talent et les intuitions de gestionnaire d'Edouard Carmignac et Rose Ouahba et de l'équipe de gestion de Carmignac Gestion.

 

Carmignac Patrimoine en quelques mots

Carmignac Patrimoine a été porté sur les fonts baptismaux en novembre 1989. Ce fonds diversifié qui investit partout dans le monde en actions (de 0 à 50 %), en produits de taux (50 % à 100 %) et en devises n'est pas devenu la référence des fonds patrimoniaux par hasard. En quelque 24 ans d'existence, Carmignac Patrimoine a rapporté en moyenne du 8,66 %* par an à ceux de ses souscripteurs d'origine lui étant restés fidèles, soit une performance cumulée de près de 630 %* d'autant plus méritoire qu'elle a été forgée au feu des grands chocs de marché qui n'ont pas manqué d'animer la fin du deuxième millénaire et l'entame du troisième.

Carmignac Patrimoine, la philosophie de gestion

Avec Carmignac Patrimoine, c'est l'analyse macro-économique qui prime. Elle dicte l'allocation d'actifs mise en place par Edouard Carmignac et Rose Ouahba, spécialiste des marchés de taux qui gère le fonds avec lui. C'est ce que l'on appelle l'approche Top-Down, littéralement du haut vers le bas. Les deux gérants cherchent à minimiser les risques de fluctuation du capital des souscripteurs du fonds via une allocation d'actifs certes, mais flexible. A ce titre, la réactivité des gérants est grande. Ils ont démontré à plusieurs reprises leur capacité à faire varier significativement leur allocation d'actifs au gré de l'actualité financière et macro-économique. Cette réactivité a permis à Carmignac Patrimoine d'être l'un des rares fonds à ne pas avoir pris la tasse en 2008 (+0,01 %) lors de l'effondrement des marchés consécutif à la faillite de Lehman Brothers. Elle a également permis en 2009 de s'exposer de nouveau aux actions lorsque les bourses du monde entier capitulaient. Bien vu encore une fois, puisque Carmignac Patrimoine s'est adjugé + 17,59 % de performance cette année-là. Autrement dit, une gestion diversifiée comme celle de Carmignac Patrimoine n'en est pas moins une gestion de convictions.

Les forces de Carmignac Patrimoine

Une grande diversification Une couverture mondiale Deux gérants expérimentés s'appuyant sur une équipe de gestion internationale d'une trentaine de personnes. Une préservation du capital dans la durée.

Les points faibles de Carmignac Patrimoine

La rançon de la gloire : une taille de 23,5 Mrds d'euros. Difficile dans ces conditions pour Carmignac Patrimoine de saisir, comme peuvent le faire des fonds beaucoup plus petits, des opportunités sur les mid- et small-caps pour dégager de la performance.

Carmignac Patrimoine, pour qui ?

L'investisseur se donnant un horizon de placement de trois à cinq ans minimum, souhaitant capter de la performance sur les marchés financiers au travers d'une équipe de gestion soucieuse de la préservation de son capital. L'investisseur cherchant à diversifier son portefeuille au travers d'un fonds s'évertuant à profiter des opportunités de croissance et de marchés partout dans le monde.

Carmignac Patrimoine, comment ?

Carmignac Patrimoine sur un compte-titres ou dans un contrat d'assurance-vie. *Ces performances ont été calculées entre le 7 novembre 1989 et le 10 octobre 2013. Émission enregistrée le 24 septembre 2013

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.