Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés à l'équilibre, les Etats-Unis en ligne de mire

14/10/2013 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé aux environs de l'équilibre ce lundi. La prudence est restée de mise alors que les négociations entre la Maison Blanche et les républicains autour du plafond de la dette et du " shutdown " se poursuivent cet après-midi à trois jours de la date limite du 17 octobre. Dans les jours qui suivront la première économie du monde pourrait se retrouver en situation de défaut de paiement, faute d'accord. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,07% à 4 222,96 points. Le FTSE Eurotop 100 a également gagné 0,07% à 2 545,25 points. A Helsinki, la SSII finlandais Tieto a annoncé lundi des suppressions de postes dans le cadre de son programme de réduction de coûts. Son action a gagné modestement 0,19% à 15,48 euros à la Bourse d'Helsinki. Tieto compte supprimer jusqu'à 770 emplois, soit environ 5% de ses effectifs, afin de prendre en compte des dépenses technologiques moindres dans le secteur des télécoms. Ces réductions d'effectifs toucheront environ 350 postes en Finlande, 180 en Suède et 240 dans d'autres pays. Elles devraient être finalisées à la fin du premier trimestre 2014. A Paris, le titre EDF (+2,20% à 25,05 euros) a signé la plus forte hausse du CAC 40, porté par des perspectives rassurantes en France et en Grande-Bretagne dans le nucléaire. Selon nos confrères du JDD, le gouvernement doit en effet annoncer prochainement la prolongation de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires hexagonales (le pays en compte 19 pour un total de 58 réacteurs). L'autre bonne nouvelle du jour vient de Grande-Bretagne avec l'annonce par le ministre de l'Energie Ed Davey de la signature imminente d'un accord pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point, dans le sud-ouest du pays. En revanche, Peugeot a chuté de 9,06% à 11,245 euros, pénalisé par la perspective d'une dilution massive des actionnaires existants. Selon la presse, PSA préparerait en effet une augmentation de capital de trois milliards d'euros qui verrait l'Etat et le groupe chinois Dongfeng investir chacun 1,5 milliard d'euros et acquérir tous deux une participation de 20 à 30%. Ce matin, le constructeur a confirmé qu'il étudiait de nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires ainsi que les modalités de financement qui les accompagneraient.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle de la zone euro a progressé de 1% en août, a annoncé Eurostat. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,8%. Sur un an, la production industrielle affiche par ailleurs un recul de 2,1%, alors que le marché tablait sur -2,4%. Eurostat a également révisé à la hausse les chiffres de juillet. La production industrielle a finalement baissé de 1% sur un mois et de 1,9% sur un an, contre -1,5% et -2,1% respectivement annoncés le mois dernier. A 17h45, l'euro cote 1,3578 dollar, en hausse de 0,13%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5