CASINO : chiffre d'affaires stable au troisième trimestre

14/10/2013 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Casino a réalisé au troisième trimestre 2013 un chiffre d'affaires consolidé stable à 11,777 milliards d'euros. Les variations de périmètre, et notamment la consolidation par intégration globale de Monoprix, ont un impact de +3,8% et le change de -9,9%. L'effet calendaire est de +0,7% en moyenne en France et de -0,1% à l'international. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires consolidé du grand distributeur français s'élève à 35,5 milliards, en croissance de 22,1%. Les ventes en France s'établissent à 5,043 milliards d'euros au troisième, soit une hausse de 8,1%. Les ventes de Géant Casino à magasins comparables s'inscrivent en forte amélioration au troisième trimestre par rapport au deuxième 2013 (-4,7% vs -7,8% hors calendaire). Les ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables enregistrent aussi une amélioration au troisième 2013 par rapport au deuxième (-5,5% vs -6,3% hors calendaire). Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino s'améliorent sensiblement par rapport au deuxième trimestre, a commenté le groupe. Ainsi, le trafic et les volumes alimentaires sont positifs chez Géant (+1,3% et +1,5% respectivement). Dans les Supermarchés Casino, le trafic est également redevenu positif (+0,6%). Toutes les enseignes françaises enregistrent une amélioration de leurs ventes par rapport au deuxième trimestre. La croissance de Cdiscount, supérieure au marché, est restée satisfaisante avec un volume d'affaires en progression de 14,3% grâce à la croissance de la marketplace et des ventes nettes. Le chiffre d'affaires publié pour les opérations réalisées à l'International s'inscrit en recul de -5,2% à 6,734 milliards, compte tenu de l'effet défavorable des taux de change (-16,5%). La croissance organique est très forte à 12,5% hors essence et calendaire, en accélération par rapport aux trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu'en Asie. Elle illustre la très bonne performance réalisée par les grandes filiales du Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Cinquième distributeur français sous les marques Casino, Franprix, Leader Price, Monoprix, Spar, numéro un au Brésil sous la marque GPA, également présent en Colombie (Exit) et en Thaïlande et au Vietnam (Big C) ; - Stratégie recentrée sur le commerce de proximité en France - segment résilient - et quelques marchés internationaux ; - Positionnement dans le commerce de proximité renforcé par la prise de contrôle de Monoprix (actif au profil très défensif) ; - Succès de CDiscount dans le e-commerce; - Participation majoritaire dans toutes ses filiales de distribution ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limité, d'où une bonne rentabilité des activités internationales ; - Focus sur les pays émergents (plus de 40% du CA) : position de numéro 1 ou 2 au Brésil, en Colombie, au Vietnam et en Thaïlande ; - Absence des pays européens, en dehors de la France ; - Au Brésil, fin du conflit judiciaire avec Abilio Diniz, président de CBD (marque GPA) qui donne au groupe le pouvoir organisationnel total ; - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents ; - Obtention de l'accord de l'Autorité de la concurrence pour le contrôle total de Monoprix (rachat de la participation de Galeries Lafayette) qui renforce les positions du groupe dans le créneau porteur et rentable de la proximité, à Paris et dans les grandes villes avec les concepts Monop' et daily Monop.

Les points faibles de la valeur

- Groupe encore perçu comme fortement positionné en France malgré son développement rapide dans les émergents ; - Sensibilité au recul de la consommation en France, prix élevé des marques nationales dans certaines enseignes, absence de taille critique en hypermarchés, vive concurrence en hard discount ; - Pertes de marché et recul de la rentabilité en France ; - Sensibilité à la dévaluation du real et à la situation économique du Brésil ; - Forte présence des intérêts minoritaires dans les filiales à l'étranger, ce qui pèse sur la rentabilité nette du groupe ; - Déséquilibre de la structure financière accru avec le renforcement dans Monoprix.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, plats surgelés non traçables...) ; - Interrogations sur un plan de cession à venir pour financer la prise de contrôle total de Monoprix ; - Réussite du repositionnement des prix des magasins Géant ; - Progression de l'immobilier commercial en Colombie avec la filiale Exito ; - Intégration dans la chaîne Leader Price des 38 magasins du sud-est de la France achetés à l'allemand Norma, qui s'inscrit dans la stratégie de positionnement de proximité ; - Réalisation des objectifs 2013 : forte croissance des ventes, hausse du résultat opérationnel et maintien du ratio d'endettement ; - Capital verrouillé, le holding Rallye détenant 50 % du capital et 61,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/