THERMADOR renoue avec la croissance des ventes au troisième trimestre

14/10/2013 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Thermador Groupe a annoncé un chiffre d'affaires record de 51,6 millions d'euros au troisième trimestre, en progression de 4,3%. Le distributeur spécialisé dans les matériels de plomberie, le chauffage et la robinetterie a renoué avec la croissance après avoir enregistré un déclin de 7% de son activité au premier semestre. " Nous avons bénéficié d'un été très ensoleillé propice à la vente de pompes d'arrosage des sociétés Jetly et Dipra, ainsi que d'un effet calendaire légèrement plus favorable pour toutes les sociétés du groupe ", a précisé Thermador Groupe. Ses clients ne lui ont signalé aucune amélioration de conjoncture ce qui le conforte dans l'idée que ses parts de marché progressent. A l'occasion de cette publication, le groupe a annoncé la création de la société Axelair, chargée de proposer à ses clients grossistes et dès le début de l'année 2014 une gamme complète pour la ventilation pavillonnaire. Enfin au sujet de ses perspectives, Thermador Groupe indique prévoir un quatrième trimestre stable au niveau de son chiffre d'affaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/