BOEING : un "Dreamliner" d'Air India à son tour objet d'un incident

16/10/2013 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - Les malheurs du "Dreamliner", suite. Une plaque du fuselage d'un exemplaire du long-courrier conçu par Boeing et propriété de la compagnie Air India s'est cette fois détachée en plein vol. Avec à son bord 148 passagers, l'appareil devait rallier Bangalore au départ de New Delhi (Inde). Plus de peur que de mal toutefois et l'équipage n'a constaté la disparition de la pièce qu'après l'atterrissage. Les services de l'aviation civile indienne ont ouvert une enquête. Abondamment relayés par les médias, les multiples incidents qui ont frappé le 787 depuis le début de l'année inquiètent. Ils pourraient aussi, à terme, profiter à Airbus, dont l'A350, principal concurrent du "Dreamliner", devrait aux dires de la direction de l'avionneur européen connaître une mise en service autrement moins chaotique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/