VERIZON : solide troisième semestre

17/10/2013 - 15:02 - Option Finance

(AOF) - Verizon a publié un bénéfice net part du groupe en hausse de 40,1% à 2,23 milliards de dollars, ou 78 cents par titre, au titre de son troisième trimestre clos le 30 septembre. Hors éléments exceptionnels, le bénéficie net par action s'est établi à 77 cents, contre 64 cents un an auparavant. Le consensus FactSet attendait 74 cents. Le résultat opérationnel de l'opérateur de télécommunication américain est, lui, ressorti à 7,13 milliards de dollars, en nette progression de 30% par rapport à l'année précédente. Quant au chiffre d'affaires, il s'est élevé à 30,28 milliards de dollars, en hausse plus modeste de 4,4% sur la période. Les analystes tablaient de surcroît sur 30,3 milliards. Le groupe précise qu'il s'agit du troisième trimestre consécutif de hausse à deux chiffres de son résultat opérationnel et de son bénéfice par action. "Les solides résultats de ce troisième trimestre reflètent des investissements de long terme dans un réseau fiable et de haute qualité au service des consommateurs", a commenté Lowell McAdam, PDG de Verizon.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/