ETAM DEVELOPPEMENT : baisse de 1,1% du chiffre d'affaires au troisième trimestre

18/10/2013 - 17:08 - Option Finance

(AOF) - Etam Développement a dévoilé hier après bourse un chiffre d'affaires du troisième trimestre en repli de 1,1% à 290,1 millions d'euros. Ce recul s'explique par le ralentissement de l'activité en Chine (-8,3%), que ne compense pas la hausse de 2,6% en Europe. Le chiffre d'affaires sur neuf mois du groupe est, lui, ressorti à 886,9 millions d'euros, soit une légère progression de 0,1% sur un an. "En France, depuis le début de l'année, les marques du Groupe ont réalisé une performance commerciale supérieure à celle du marché de la consommation d'habillement et de textile", souligne Etam. Et d'ajouter : "Dans un contexte économique de ralentissement en Chine, le Groupe continue de faire face à des difficultés liées au positionnement de son offre et à la structure de son réseau de distribution." Etam Développement dévoilera son chiffre d'affaires du quatrième trimestre le 23 janvier prochain après la cloche.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/