SARTORIUS STEDIM BIOTECH : résultats en hausse sur 9 mois

21/10/2013 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Sartorius Stedim Biotech a publié ce lundi des résultats en hausse au titre de ses neuf premiers mois d'exercice. La société d'équipement et services pour l'industrie biopharmaceutique a ainsi enregistré un résultat net en hausse de 13,1% à 55 200 euros. Son Ebitda courant a, lui, progressé de 14,2% à 99 600 euros. Le chiffre d'affaires a de son côté crû de 5,7% à 436 600 euros (+8% à change constant). Enfin, les prises de commandes ont grimpé de 10,7% (+13% à change constant) pour s'établir à 453 100 euros. Les ventes de Sartorius ont progressé sur l'ensemble de ses marchés à l'exception de l'Amérique du Nord, où elles ont cédé 4% (-1,3% à change constant) à 112 900 euros. La hausse des prises de commandes a été imputée par le groupe à la demande soutenue de produits à usage unique ainsi qu'à des commandes exceptionnelles d'équipements, pour la plupart enregistrées au cours du premier trimestre. La société a confirmé ses objectifs. La croissance du chiffre d'affaires devrait de fait atteindre la partie supérieure de la fourchette de 8% à 11% à taux de change constant, voire la dépasser légèrement. La marge d'Ebitda courant à taux de change constant devrait en outre augmenter pour s'établir à environ 23%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fournisseur d'équipements et de services pour l'industrie biopharmaceutique issu du rapprochement en 2007 entre l'allemand Sartorius et le français Stedim, intervenant en Europe pour 52 %, en Amérique du nord pour 20 % et en Asie-Pacifique pour 23 % ; - Bonne répartition du chiffre d'affaires entre les solutions intégrées de fermentation, filtration, traitement et stockage des fluides pour 56 %, les produits pour laboratoires pour 32 % et les instruments de pesage pour 12 % ; - Marché fragmenté à marges élevées, en forte croissance grâce au vieillissement des populations ; - Portefeuille de produits très étendu et capacité à croître par acquisitions de petits laboratoires ; - Chiffre d'affaires récurrent à hauteur de 75 % : - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité relative aux politiques d'achat des hôpitaux ; - Investissements élevés programmés jusqu'en 2015 à Goettingen, Kajaani et Aubagne, visant à augmenter les capacités de production ; - Baisse du chiffre d'affaires aux Etats-Unis au premier semestre 2013 ; - Retards dans l'intégration de Lonza, acheté en 2012, spécialisé dans la commercialisation de milieux de culture et de fermentation ; - Valeur plutôt chère, à ses plus hauts de 5 ans, et peu suivie par les analystes, le siège et l'essentiel de la production se situant en Allemagne.

Comment suivre la valeur

- Stratégie de développement fondée sur la mise en place de synergies entre les divisions, le démarrage d'activités sur Internet et sur les acquisitions ; - Evolution des parts de marché aux Etats-Unis, premier marché mondial de la biopharmacie, et en Chine où la société veut se développer ; - Valeur entrée dans le SBF 120 le 21 juin 2013, qui manque encore de suivi par les analystes ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une hausse de près de 23 % de la marge d'EBITDA ; - Capital contrôlé à hauteur de 67 % par les familles fondatrices.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/