VINCI : une de ses filiales britanniques remporte un contrat de 98 millions de livres

21/10/2013 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Vinci a indiqué que Taylor Woodrow, filiale de Vinci Construction UK, a remporté le contrat de conception-construction pour la mise en conformité et la rénovation de 13 stations et d'un bâtiment de service sur le tronçon ouest de la nouvelle liaison ferroviaire à grande fréquence et grande capacité pour Londres et le sud-est de la capitale. Ce projet d'un montant de 98 millions de livres (115 millions d'euros) démarre immédiatement et devrait s'achever en 2018, indique le groupe de construction et concessions. Vinci et ses filiales au Royaume-Uni sont déjà très présents sur le projet Crossrail avec plusieurs chantiers dans Londres, comme la construction des tunnels des stations de Liverpool Street et Whitechapel et leurs ouvrages associés, la démolition et la reconstruction de la station de Whitechapel, incluant la construction d'un espace de vente de billets et la remise en état des quais, et enfin la rénovation de la station de métro de Tottenham Court Road avec un espace de vente de billets pour la ligne Crossrail Eastern. Crossrail est le plus grand chantier d'infrastructure en Europe. Ce nouveau réseau ferroviaire qui traverse Londres d'est en ouest reliera notamment Canary Wharf, la City, le quartier de West End et l'aéroport d'Heathrow.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/ACT/