VINCI : contrat de 150 millions d'euros pour ETF au Chili

22/10/2013 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Filiale d'Eurovia appartenant au groupe Vinci, ETF va réaliser la construction et la maintenance des infrastructures ferroviaires (voies ferrées et caténaires) des lignes 3 et 6 du métro de Santiago du Chili, soit 75 kilomètres de voies ferrées électrifiées ainsi que 15 kilomètres de voies pour deux dépôts. Cette concession de maintenance a une durée de 20 ans, a précisé le groupe de construction et concessions. Le montant global du contrat est de 150 millions d'euros. La mise en circulation est par ailleurs prévue en février 2017 pour la ligne 6 et en juin 2018 pour la ligne 3. Les travaux seront réalisés dans le cadre d'un groupement d'entreprises dont ETF est mandataire. ETF a déjà réalisé plus d'un tiers des lignes du métro de Santiago actuellement en service.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/ACT/