FNAC : chiffre d'affaires en net recul au troisième trimestre

23/10/2013 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Fnac a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 5,9% au titre de son troisième trimestre, à 844 millions d'euros. Hors effets de change et de périmètre, les ventes du distributeur de produits culturels reculent de 5%. Elles cèdent 4,7% en France, 7,1% en Espagne et au Portugal, 0,6% au Brésil et 6,2% dans les autres pays, en termes organiques. Le taux de change avec le réal brésilien a particulièrement pesé sur la baisse globale du chiffre d'affaires. " En France, l'activité a été décevante en juillet et en août dans des marchés particulièrement dégradés. Sur cette période traditionnellement moins dynamique pour le Groupe, la Fnac a choisi de limiter ses investissements commerciaux et de les décaler afin d'en optimiser les effets. L'activité s'est ainsi sensiblement améliorée en septembre grâce à une campagne de rentrée des classes réussie ", a précisé le groupe qui se réjouit des chiffres de ventes en ligne sur la plupart de ses marchés. En termes de perspectives, la Fnac estime que les marchés devraient rester difficiles jusqu'à la fin de l'année. " Le Groupe entend néanmoins en limiter les effets sur ses ventes et ses résultats grâce à la poursuite de sa dynamique de gains de part de marché, consécutive à la mise en oeuvre du plan de transformation de son modèle commercial, et à une gestion attentive de ses marges. Le Groupe continuera son plan d'efficacité opérationnelle et de recherche d'économies de coûts ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/