TOUPARGEL : chiffre d'affaires en baisse de 10,6% au troisième trimestre

25/10/2013 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste français des surgelés Toupargel a réalisé au troisième trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 65,5 millions d'euros, en recul de 10,6 %. A nombre de jours de vente équivalent, le retrait est de 7,9 %, en amélioration par rapport au premier semestre 2013. Au 30 septembre 2013, le chiffre d'affaires cumulé ressort à 211 millions, en baisse de 10,7%. Il s'inscrit dans la continuité du premier semestre. Le groupe explique cette baisse notamment par un effet calendaire défavorable (5 jours de vente en moins soit 5,5 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2012), une réduction volontariste du nombre de créations de nouveaux clients, un investissement sur les prix de vente (estimé à 4 millions en année pleine) et une érosion encore élevée des clients fidélisés. Le panier moyen progresse de 1,6 % à 49 euros et le nombre de commandes est en retrait de 12,3 %. Parallèlement, la baisse des charges d'exploitation s'est accélérée au troisième trimestre 2013 par rapport aux deux trimestres précédents du fait de l'adaptation de la structure de l'entreprise au niveau d'activité. Selon Toupargel, des actions commerciales fortes devraient permettre d'infléchir au quatrième trimestre 2013 la tendance du chiffre d'affaires : renforcement des offres de fidélisation, actions de relance de clients, édition d'un catalogue produits plus qualitatif. Compte tenu de la réduction des coûts déjà opérée et du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le groupe prévoit de réaliser un résultat opérationnel courant 2013 supérieur à celui de 2012 (8,3 millions) malgré un chiffre d'affaires en retrait de l'ordre de 10 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/