LAFUMA : ventes en net recul sur l'année

29/10/2013 - 09:33 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a publié un chiffre d'affaires en recul de 22,2% au titre de son exercice annuel 2012-2013. Le propriétaire des marques Oxbow, Millet et Eider a ainsi vu ses ventes atteindre 193,6 millions d'euros dans un marché "particulièrement difficile" en France, ou le chiffre d'affaires a reculé de 11,9%, et en Europe (-13,9%). En termes organiques, le revenu du fabricant de sacs à dos et de vêtements sportifs enregistre un recul de son chiffre d'affaires de 12,3%. Le segment le plus touché par cette baisse est la marque d'équipements de surf Oxbow dont les ventes abandonnent près de 30% (-29,3% en organique). Le cours du yen japonais est aussi invoqué par le groupe pour expliquer un effet de change négatif de 3,4 millions d'euros sur l'année. "Compte tenu du carnet de commandes résiduelles pour les collections Automne-Hiver 2013, le recul actuel du chiffre d'affaires devrait se poursuivre au premier trimestre de l'exercice en cours", indique le communiqué en guise de perspectives. Les résultats annuels de Lafuma Groupe seront communiqués le 21 novembre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/