APPLE : résultats meilleurs que prévu et prévisions mitigées

29/10/2013 - 10:24 - Option Finance

(AOF) - Apple a dévoilé hier soir des résultats meilleurs que prévu. Au quatrième trimestre, clos fin septembre, la firme à la pomme a réalisé un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, soit 8,26 dollars par action, à comparer avec 8,2 milliards de dollars ou 8,67 dollars par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une baisse plus importante du bénéfice par action à 7,92 dollars. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 37,5 milliards. La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie par le marché, est ressortie à 37%, dans le haut de la fourchette d'objectifs du groupe de 36% à 37%. Elle est cependant en baisse par rapport à l'année dernière où elle avait atteint 40%. Apple a écoulé 33,8 millions d'exemplaires de l'iPhone (+26%), tout modèles confondus, sur la période, alors que les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient 32,8 millions d'iPhone vendus. La firme de Cupertino (Californie) a par ailleurs commercialisé 14,08 millions d'iPad, un chiffre pratiquement stable et légèrement inférieur aux anticipations du marché (14,3 millions). Apple a aussi annoncé la vente de 4,57 millions d'ordinateurs Mac, ce qui représente un repli de 7%, et de 3,5 millions d'iPod (-35%). Les prévisions du groupe californien sont, elles, mitigées. Pour le trimestre en cours, qui comprend l'importante période de fin d'année, le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 55 et 58 milliards de dollars. Le consensus est, lui, de 55,6 milliards de dollars. La marge brute est attendue entre 36,5% et 37,5%. Wall Street attendait pour sa part 38%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/