BMW lanterne rouge du Dax

05/11/2013 - 11:07 - Option Finance

(AOF) - En repli de 3,47% à 80,70 euros, BMW accuse la plus forte baisse du Dax. Les investisseurs sanctionnent le repli du bénéfice opérationnel enregistré par le premier constructeur d'automobile haut de gamme du monde au troisième trimestre. L'importance des dépenses d'investissement a plus que compensé la forte demande pour sa nouvelle gamme de Serie-3. Par ailleurs, les opérateurs accueillent défavorablement les perspectives prudentes formulées ce matin par le directeur financier du constructeur bavarois. Ce dernier a prévenu que les pics d'investissements seraient atteints en 2013 et 2014. A ce titre, il a estimé que ces dépenses auront un impact important au quatrième trimestre. Or, BMW ne prévoit dans le même temps pas d'amélioration majeure de l'environnement opérationnel en Europe. Il anticipe au bout du compte une marge au quatrième trimestre dans ses activités automobiles dans le bas de la fourchette comprise entre 8 et 10% et n'attend pas d'amélioration en Europe avant le second semestre 2014. BMW a réalisé au troisième trimestre un résultat opérationnel en recul de 3,7% à 1,93 milliard d'euros, pénalisé par les investissements engagés dans de nouvelles technologies et des remises pratiquées sur certains des principaux marchés européens. Le chiffre d'affaires a, lui, baissé de 0,4% à 18,8 milliards. L'Ebit de l'activité automobiles a en outre cédé 6% à 1,55 milliard d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 1,59 milliard.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/