NICOX : lancement commercial d'un test de diagnostic dans l'ophtalmologie aux Etats-Unis

12/11/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Nicox lance aux Etats-Unis la vente de Sjö, un test de diagnostic de nouvelle génération pour la détection précoce du syndrome de Goujerot-Sjögren, une maladie de l'oeil. La force de vente de Nicox assure la promotion de Sjö auprès des ophtalmologistes et optométristes américains dans des marchés ciblés. Le laboratoire pharmaceutique français a signé par ailleurs un accord de partenariat avec la Fondation américaine du Syndrome de Goujerot-Sjögren (Sjögren's Syndrome Foundation), lequel a pour objectif l'amélioration de la sensibilisation des professionnels de la vision à cette maladie. Jerry St. Peter, Executive Vice President et General Manager de Nicox Inc, a déclaré : " Le lancement commercial de ce nouveau test breveté pour la détection précoce du Syndrome de Goujerot-Sjögren traduit le potentiel des tests de diagnostic ophtalmiques dans de nombreuses pathologies. Sjö est le deuxième test commercialisé par Nicox aux Etats-Unis. Ce lancement représente une nouvelle étape importante vers la réalisation de notre objectif de devenir un acteur majeur dans les tests de diagnostic, les médicaments et les dispositifs médicaux en ophtalmologie. Nous sommes heureux d'initier ce partenariat avec la Fondation du Syndrome de Goujerot-Sjögren pour améliorer la sensibilisation des professionnels américains de la vision à cette maladie grave et sous-diagnostiquée. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Biotech d'ophtalmologie centrée sur le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques et diagnostiques ainsi que de dispositifs médicaux ; - Trois produits en développement clinique, dont deux en Phase II (RPS-AP et RPS-OH, contre les conjonctivites à virus et l'herpès oculaire) et un en Phase III (latanoprostène bunod, contre le glaucome) ; - Partenariats stratégiques avec un ensemble de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Merck & Co et Bausch & Lomb et, depuis juin, avec Immco Diagnostics ; - Diminution de la perte nette en 2012 ; - Trésorerie suffisamment élevée pour assurer la croissance avant l'arrivée à la rentabilité ;

Les points faibles de la valeur

- Très forte volatilité de la valeur, au gré des annonces sur les essais cliniques ; - Valeur risquée : les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes qui ne dégagent pas encore de résultat et dépendent de subventions ou d'accords avec des laboratoires ; - Incertitudes sur la commercialisation aux Etats-Unis de l'AdenoPlus, produit de diagnostic de conjonctivite virale.

Comment suivre la valeur

- Réintégration dans le SBF 120 en septembre 2012 ; - Valeur risquée : les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes qui ne dégagent pas encore de résultat et dépendent de subventions ou d'accords avec des laboratoires ; - Les molécules nécessitent de nombreuses années de développement, avant d'être éventuellement commercialisées. Elles ne sont, par conséquent, pas valorisées immédiatement en Bourse. Il faut également évaluer le marché potentiel d'une molécule en développement et si elle répond à des besoins médicaux insatisfaits ; - Retombées du premier lancement commercial, celui de l'AdenoPlus, aux Etats-Unis ainsi que celles du test d'Immco Diagnostics ; - Obtention, dans les prochains mois, de l'enregistrement ou non de la molécule latanoprostène bunod aux Etats-Unis et en Europe ; - Rumeurs récurrentes d'OPA, mais le FSI, premier actionnaire, détient 5,1 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/