YUM BRANDS : la Chine pèse toujours

03/12/2013 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires des restaurants KFC (Yum Brands) en chine a stagné au mois de novembre. L'enjeu est de taille, la Chine représentant le premier marché du groupe propriétaire également des franchises Pizza Hut et Tacos Bell. Yum Brands avait pourtant mis les bouchées doubles en offrant des plats de poulet KFC à moitié prix. En octobre, les ventes de KFC avaient reculé de 7% en Chine. Le mois dernier, le groupe avait prévenu qu'il n'enregistrerait vraisemblablement pas une croissance positive à périmètre inchangé au quatrième trimestre. Pour autant, Yum Brands a précisé hier qu'il tablait sur le retour à la croissance de son bénéfice par action en 2014.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/