Publicis : le titre maintient son avance après l'opération Digitas

21/12/2006 - 15:22 - Boursier.com

Discutable ?

Publicis grimpe de 5% à 32,25 Euros dans un marché actif ce jeudi. 1,6% du capital a changé de mains depuis l'ouverture après l'annonce de l'acquisition de l'américain Digitas. L'offre est intégralement payée en cash au prix de 13,5 dollars par action Digitas, soit un montant total de 1,3 Milliard de Dollars. L'offre de Publicis représente une prime de 23,5% sur le cours de bourse de Digitas en date du 19 décembre et de 29,1% par rapport à la moyenne des cours des 3 derniers mois. Créée en 1980, Digitas compte aujourd'hui 2.050 collaborateurs et est le leader américain dans le domaine des services marketing et de la communication digitale et interactive. Selon les prévisions publiées par Publicis, cette acquisition devrait être relutive sur la marge opérationnelle (EBITA) par action d'environ 4% en 2007, 6% en 2008, et dès 2008 sur le BNPA dilué. L'objectif de marge de Publicis à 16,7% pour 2008 demeure cependant inchangé. Mais ce que le marché salue ici, c'est surtout le renforcement du groupe sur un créneau en forte croissance, l'économie interactive. L'accord est par ailleurs amical et sera donc plus facile à piloter en terme d'intégration, ce qui pose parfois des problèmes de culture d'entreprise... Rappelons que le marché bruissait de rumeurs ces derniers jours, surtout autour d'une reprise du no3 mondial, l'américain Interpublic Group... ce qui aurait été moins bien vécu par la bourse pour des raisons évidentes, le chiffre d'affaires annuel de l'américain (6 Mds$) étant supérieur à celui de Publicis. De même, la piste du britannique Aegis, convoité également par Vincent Bolloré et Havas était sensible, alors que celle de Digitas semblait tracée, la société étant considérée comme une des agences les plus dynamiques dans le secteur des nouveaux médias. Goldman Sachs a cependant adopté de son côté un ton plutôt modéré contrairement au marché qui plébiscite sans réserve la décision de Publicis ce matin. Goldman Sachs considère en effet que le publicitaire a payé un prix élevé (1,3 Milliard de Dollars) justifié par les perspectives de croissance de Digitas après 2007. Marginale en termes de revenus, cette acquisition est néanmoins sensée d'un point de vue stratégique pour le courtier, dans la mesure où elle renforce l'exposition de Publicis au marché en plein boom de la publicité interactive. Elle n'est toutefois pas sans risques selon le courtier, car Digitas a un portefeuille de clients très concentré (Amex et GM ont représenté 47% des revenus en 2005). Au final, le bureau d'études pense que cette acquisition sera neutre sur le bénéfice par action 2008, moins optimiste sur ce sujet que la direction du groupe publicitaire français. Son objectif de cours demeure donc inchangé à 35,7 euros, ce qui est suffisant pour qu'il conserve sa recommandation à l'achat.



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