WENDEL : ANR en hausse à 140,3 euros par action

05/12/2013 - 09:36 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de sa journée investisseurs, Wendel a indiqué que son actif net réévalué (ANR) s'élevait à 140,3 euros par action au 25 novembre 2013, contre 106,7 euros le 27 novembre 2012 et 136,4 euros le 20 août 2013. Par ailleurs, la société d'investissement a annoncé que Materis, dont il détient 75%, est entré en négociation exclusive avec Astorg pour la cession de Kerneos pour 610 millions d'euros. Wendel soutient pleinement cette opération en réinvestissant 60 millions d'euros sous forme d'une dette subordonnée à haut rendement pour continuer à accompagner Kerneos. La transaction, qui permettra à Materis, un groupe de chimie pour les matériaux de construction, de se désendetter, valorise Kerneos à 8,4 fois son Ebitda sur les 12 derniers mois à fin septembre. L'an dernier, Materis avait déjà cherché à se séparer de Kerneos mais il n'avait pas trouvé de candidat au prix demandé qui atteignait alors environ 680 millions d'euros, avaient indiqué des sources à Reuters. Basé à Paris, Kerneos, emploie environ 1.200 personnes et possède dix sites de production situés en France, en Grande-Bretagne, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 370 millions d'euros en 2013, a précisé Astorg dans un communiqué distinct.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Les points forts de la valeur

- Société d'investissement, numéro un en Europe du private equity, fortement présente dans Saint-Gobain et Bureau Veritas, sociétés cotées, minoritairement dans Legrand, et contrôlant plusieurs entreprises non cotées -Materis, Stahl, Parcours, Mecatherm et l'africain IHS ; - Stratégie fondée sur la prise de contrôle d'entreprises leaders, ou du moins sur une participation influençant la stratégie ; - Forte présence dans les pays émergents au travers de ses actifs ; - Amélioration de la flexibilité financière, dont la notation a été relevée par Standard & Poor's, avec le remboursement anticipé d'un crédit syndiqué et aucun remboursement de dette avant novembre 2014 ; - Accélération des investissements d'ici 2016, d'un montant de 2 MdEUR prévus, répartis à parts égales entre l'Europe, l'Amérique du nord et les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction avec Saint-Gobain, Legrand et Materis ; - Diversification insuffisante des actifs (Bureau Veritas représentant près de la moitié de la valeur brute du portefeuille et Saint Gobain près de 30 %) ; - Forte dépendance aux performances de Saint Gobain et de Bureau Veritas ; - Stratégie actuelle d'investissement trop timorée malgré les engagements de la direction (un seul investissement en 2012, IHS).

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR, valeur des différentes participations moins la dette) par action, mis à jour lors de l'assemblée générale. - Remontée de la décote en Bourse sur l'ANR, descendue en-dessous de 35 % en début d'année, contre un niveau historique de 25 %; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques parfois considérée comme un call (option d'achat) sur Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - Evolution de l'activité de Stahl et Materis, en recul en début d'année, de la relance de Mecatherm et de la croissance de Parcours, les positions de ces sociétés étant détenues via Oranje Nassau Développement ; - Evolution de l'activité du constructeur de tours de télécoms IHS, premier investissement en Afrique ; - Monétisation éventuelle de la position dans Legrand, pour financer les acquisitions en maintenant une situation bilancielle saine ; - Nouvelle direction au conseil de surveillance, François de Wendel succédant à Ernest-Antoine Seillière ; - Eventualité de la poursuite des rachats d'actions (2 millions d'actions acquises en 2012 et éliminées ensuite) ; - Entreprise non opéable contrôlée par la famille Wendel, avec 35,1 % des actions et 47,7 % des droits de vote. FTB/ACT/