AUTOZONE publie des résultats en hausse au premier trimestre et s'implante au Brésil

10/12/2013 - 14:38 - Option Finance

(AOF) - Autozone a publié ce mardi avant l'ouverture de la Bourse de Wall Street des résultats en hausse au titre de son premier trimestre d'exercice clos le 23 novembre. Le numéro un américain des pièces détachées automobiles a enregistré une hausse de 7,2% de son bénéfice net, à 218,09 millions de dollars, soit 6,29 dollars par titre contre 5,41 dollars un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait sur 6,28 dollars par action. Le groupe a bénéficié de l'ouverture de sept nouveaux magasins aux Etats-Unis et d'un au Mexique, ainsi que d'un accroissement de ses ventes. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 5,1% sur la période, à 2,09 milliards de dollars. Ce dernier a cependant un peu déçu les analystes qui avaient anticipé un revenu trimestriel de 2,1 milliards. La marge brute a gagné 10 points de base par rapport au premier trimestre de l'exercice 2012-2013, à 51,9% du chiffre d'affaires, grâce à de moindres coûts d'acquisition. A périmètre comparable, les ventes sur le marché domestique d'Autozone n'ont cependant crû que de 0,9%. Le trimestre a en outre été marqué par l'ouverture du premier magasin d'Autozone au Brésil. Enfin, le groupe signale avoir racheté 678 000 de ses propres titres pendant les trois derniers mois au prix moyen de 430 dollars par titre, sur les 292 millions en circulation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/