ADOBE : résultats trimestriels en ligne

13/12/2013 - 14:09 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de logiciels d'édition Adobe a dévoilé des résultats en ligne avec les attentes au quatrième trimestre, clos fin novembre, mais des prévisions décevantes. Sur son bénéfice net s'est établi à 65,3 millions de dollars, ou 13 cents par action, contre 222,3 millions (44 cents par action) un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 32 cents, ce qui est conforme au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 10% à 1,04 milliard. Wall Street visait 1,03 milliard de dollars. Adobe a enregistré 402 000 nouveaux clients pour Creative Cloud sur le trimestre, portant son portefeuille d'abonnés à 1,439 million. Creative Cloud est suite logicielle de graphisme professionnel payé par abonnement avec un accès à distance. Pour le trimestre en cours, le groupe prévoit un bénéfice par action hors exceptionnels compris entre 22 et 28 cents pour un chiffre d'affaires situé entre 950 millions et 1 milliard. Wall Street cible respectivement 33 cents et 1,02 milliard de dollars. Sur l'exercice, le groupe anticipe un bénéfice par action hors exceptionnels d'environ 1,1 dollar pour un chiffre d'affaires pratiquement stable par rapport au précédent (4,055 milliards de dollars). Wall Street cible respectivement 1,61 dollar et 4,35 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/