CARREFOUR acquiert 127 centres commerciaux auprès de Klépierre

16/12/2013 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a signé un protocole d'intention avec Klépierre pour le rachat de 127 centres commerciaux. Poursuivant sa stratégie de retour aux fondamentaux, le groupe souhaite par ce projet de création d'une société spécialisée dans l'immobilier commercial rétablir un "écosystème" intégrant l'ensemble de chaque site commercial au bénéfice de ses clients. Son succès repose notamment sur la rénovation, la modernisation et l'extension coordonnées de ses sites. Le projet se traduit par la création d'une société regroupant 172 centres commerciaux provenant de l'acquisition auprès de Klépierre de 127 sites en France, en Espagne et en Italie pour une valeur de 2 milliards d'euros, avec un loyer annuel brut d'environ 135 millions d'euros. Cette société va également intégrer 45 sites en France pour une valeur de 0,7 milliard d'euros avec un loyer annuel brut d'environ 45 millions d'euros. Avec plus de 800 000 mètres carrés de surfaces commerciales, un patrimoine à hauteur de 2,7 milliards d'euros et un plan de rénovations et d'extensions créateur de valeur, cette société sera un acteur majeur des centres commerciaux en Europe. Son financement sera assuré pour 1,8 milliard d'euros par fonds propres, dont 42% détenus par Carrefour et le complément par des investisseurs institutionnels, et à hauteur de 900 millions d'euros par dette. Ses résultats seront mis en équivalence dans les comptes de Carrefour. Subordonnée à un accord final entre les parties et à l'approbation des autorités réglementaires compétentes, l'opération sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et devrait se réaliser au cours du premier semestre 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Premier distributeur européen et deuxième mondial avec trois grands marchés, l'Europe pour les [-13]ó des ventes, l'Amérique latine, pour 18 %, puis l'Asie ; - Retour à la stratégie historique du distributeur en 2012 sous l'impulsion de la nouvelle direction avec Georges Plassat à la présidence et Noël Prioux en charge des activités France ; - 3 grands axes stratégiques : décentralisation (redonner du pouvoir au directeur de magasin) ; différenciation (disparition possible du nom Carrefour des supermarchés et des magasins de proximité) ; focalisation des investissements sur un nombre plus limité de pays et valorisation de l'immobilier en exploitant les réserves foncières ; - Relance des investissements, en rénovation en France, en expansion au Brésil et en Chine, avec l'ouverture programmée de 20 hypermarchés en 2013 ; - Retour à une rentabilité élevée au premier semestre 2013, grâce au redressement en France et aux cessions ; - Forte diminution de l'endettement au premier semestre 2013.

Les points faibles de la valeur

- Des parts de marché en France encore inférieures au passé ; - Sensibilité aux monnaies brésilienne et argentine ; - Difficultés à tenir les marges en Europe du sud, Italie notamment, et en Asie ; - Part encore élevée de la France (48 % du chiffre d'affaires) tandis que celle des pays émergents reste plus faible que celle de Casino ; - Absence de stratégie Internet ; - Prudence des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats.

Comment suivre la valeur

- Baisse du pouvoir d'achat des consommateurs dans les pays européens où Carrefour est présent (Belgique, Espagne, France et Italie) et ralentissement de la croissance des pays émergents ; - Sensibilité aux cours des matières agricoles et, plus ponctuellement, aux crises alimentaires ; - Spéculations sur la relance en Chine et à Taïwan, éventuellement par une introduction en Bourse ou un partenariat ; - Vers la cotation d'une part minoritaire de l'enseigne brésilienne Atacadao, qui permettra un doublement à 200 du parc des " cash & carry " au Brésil, où le groupe est n° 2 ; - Spéculations sur un rachat à Klépierre d'une centaine de galeries marchandes en France, Espagne et Italie, dont les revenus locatifs stabiliseraient les résultats du groupe ; - Obtention, fin 2013, d'un résultat opérationnel courant aux alentours de 2,2 MdsEUR ; - Incertitudes à long terme sur l'actionnariat du groupe, depuis l'entrée, en 2011, de Groupe Arnault et du fonds Colony (14,48% du capital et 19,98% des droits de vote à eux deux) qui devraient, à la fin 2013, simplifier leur structure de détention.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/