Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 cède plus de 1%, la Fed en ligne de mire

17/12/2013 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens sont repartis à la baisse, la prudence étant de rigueur avant l'annonce de la décision de politique monétaire de la Fed. Une majorité d'économistes s'attendent à ce qu'elle maintienne le statu quo, mais cette majorité s'est réduite ces dernières semaines à la suite de la publication de plusieurs indicateurs économiques favorables. A Paris, CGG a chuté après son profit warning tandis que le secteur automobile a été soutenu par les ventes en Europe en novembre. Le CAC 40 a clôturé en retrait 1,24% à 4 068,64 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,74% à 2 534,87 points. En Europe, Zurich Insurance (+ 1,89% à 248,10 francs suisses) et Swiss Re (- 0,83% à 77,60 francs suisses) ont occupé des places opposées dans le palmarès de l'indice suisse, SMI. Le premier a annoncé la nomination de George Quinn au poste de directeur financier à compter du 1er mai 2014. Agé de 47 ans, George Quinn occupait cette même fonction au sein du réassureur Swiss Re depuis mars 2007 après avoir été son directeur financier pour la région Amérique du nord. Selon Kepler Chevreux, l'arrivée d'un directeur financier très expérimenté devrait aider à restaurer la confiance des investisseurs. A Paris, CGG a chuté lourdement (-16,85% à 12,04 euros) dans le sillage d'un avertissement sur résultats. Un mois après la publication de comptes trimestriels décevants, marqués notamment par un résultat net de 4 millions d'euros contre 48 millions un an auparavant, et après avoir réduit sa prévision de croissance du chiffre d'affaires annuel (+15 à 17% vs +25%), le groupe a réévalué à la baisse la fourchette de son Ebit 2013. Celui-ci est désormais attendu entre 400 et 420 millions de dollars, contre 403 millions en 2012 avant l'acquisition de la division Géoscience de Fugro. Dans le secteur des télécoms, Iliad (-0,58% à 170,10 euros) a coupé une fois encore l'herbe sous le pied de ses concurrents. Après l'annonce lundi soir par le groupe Bouygues (-2,2% à 25,75 euros) du lancement par sa marque de téléphonie mobile low cost B&You d'un forfait Internet mobile à très haut débit (4G) à partir de 19,99 euros par mois, semblable à celui de Free, Sosh avait été le premier à répliquer. L'enseigne à prix réduit d'Orange (+1,15% à 8,738 euros) a en effet publié ce mardi un communiqué annonçant un forfait 4G à 24,99 euros, autorisant jusqu'à 5 Go (giga-octets) d'échange de données. Mais les investisseurs leur préfère Free qui propose désormais des smartphones haut de gamme à la location.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques est ressorti nettement au-dessus des attentes en décembre. Il s'est élevé à 62, à comparer avec 54,6 en novembre et un consensus Reuters de 55. L'inflation a été confirmée à 0,9% sur un an en zone euro novembre. Au troisième trimestre, le déficit américain des comptes courants a enregistré un repli inattendu. Il est ainsi passé de 96,6 milliards de dollars (chiffre révisé de 98,9 milliards) au deuxième trimestre, à 94,8 milliards entre juillet et septembre. Le consensus Reuters attendait une aggravation du déficit à 100 milliards de dollars. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2009. De son côté, l'indice immobilier NAHB de la confiance des promoteurs immobiliers est ressorti en hausse en décembre, à 58, alors que le consensus Reuters tablait sur 55. Il avait plafonné à 54 en novembre. Enfin, le niveau général des prix aux Etats-Unis n'a pas varié au mois de novembre, par rapport au mois d'octobre où il avait reculé de 0,1%. Le consensus Reuters anticipait une légère hausse de 0,1%. Hors les éléments volatiles que sont l'énergie et les denrées alimentaires, l'inflation a crû de 0,2% en novembre par rapport à octobre (+0,1%). Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale se réunira aujourd'hui et demain. Sa décision ne sera connue que demain soir. A la clôture, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,3748.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5