DSM : feu vert pour le lancement de sa gamme Platinum aux Etats-Unis

19/12/2013 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Diagnostic Medical Systems (DMS) a obtenu l'autorisation dite 510 (k) de la FDA pour la mise sur le marché sur le territoire nord-américain de sa table de radiologie haut de gamme Platinum. Produit phare de la gamme de solutions en radiologie de DMS, la Platinum est une table de radiologie télécommandée haut de gamme de nouvelle génération. Grâce à cette homologation, DMS peut désormais commercialiser la table Platinum aux Etats-Unis, 1er marché pour la radiologie, représentant plus de 40% du marché mondial. Dans cette perspective, le groupe a conclu, dès la fin 2012, deux accords de commercialisation avec deux distributeurs américains d'imagerie médicale : Viztek, basé en Caroline du Nord, et Eastern Diagnostic Imaging, situé dans le Massachusetts. Viztek et Eastern Diagnostic Imaging couvrent, via leur réseau de distribution en propre, l'ensemble du territoire américain. Pour le PDG Jean-Paul Ansel : " Quelques mois après la signature d'un accord de distribution en Chine, cet agrément US marque une nouvelle étape du développement commercial de notre table de radiologie digitale, la Platinum. Le fort intérêt constaté par nos partenaires à l'occasion du dernier RSNA début décembre pour notre solution d'imagerie médicale témoigne de son potentiel commercial outre-Atlantique qui devrait se matérialiser dans les prochains mois par des premières ventes aux Etats-Unis. Je tiens enfin à remercier toutes les équipes de DMS pour leur implication et le travail réalisé depuis plusieurs mois tout au long du processus d'homologation."

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site.

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/