MANUTAN : légère baisse des bénéfices mais amélioration de la marge opérationnelle courante

19/12/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Manutan a réalisé au titre de son exercice 2012-2013 un résultat net en repli de 2,5% à 23,3 millions d'euros, pénalisé par des frais de restructuration et des coûts liés à deux acquisitions. Le résultat opérationnel courant affiche en revanche une progression de 11,4% à 41,1 millions. La marge opérationnelle courante s'est établie à 38,1% contre 37,5% en 2011-2012. Cette progression a été soutenue par les efforts menés par le groupe pour adapter et optimiser ses coûts. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a progressé de 2,6% à 585,6 millions. Dans le sillage de ces résultats, le groupe contrôlé par la famille Guichard a décidé d'abaisser légèrement le montant du dividende versé aux actionnaires à 1,13 euro contre 1,16 euro un an plus tôt. Concernant ses perspectives, Manutan a précisé ne pas entrevoir de retournement de tendance significatif dans les mois à venir.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/