DASSAULT AVIATION : Jean-Yves Le Drian se veut rassurant

19/12/2013 - 11:30 - Option Finance

(AOF) - Le gouvernement a réagi à la décision des autorités brésiliennes d'acquérir 36 Saab Gripen pour 4,5 milliards de dollars. Un choix qui sonne le glas des ambitions de Dassault Aviation dans la patrie auriverde. Tout n'est cependant pas perdu pour le Rafale, objet de négociations exclusives entre le groupe dirigé par Eric Trappier et l'Inde. New Delhi envisage d'en acquérir 126 exemplaires, plus une option sur 63 autres unités, et l'appareil reste en lice pour conquérir les marchés malaisien et émirati. "Le Brésil n'était pas notre cible prioritaire", a commenté ce matin au micro d'Europe 1 le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, selon lequel "sur l'Inde et sur le Golfe, il y aura bientôt des résultats". ""Nous sommes en compétition mondiale encore dans de nombreux pays. C'est une bataille, c'est très difficile", a de son côté déclaré le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg sur RTL. "Au Brésil, si le Rafale n'a pas été choisi, ce n'est pas parce qu'il n'est pas bon. C'est parce que les Brésiliens ont considéré qu'il leur fallait un avion qui ait des caractéristiques, des qualités nettement inférieures. Le Gripen ne se compare pas au Rafale", a enfin estimé Louis Gallois, ex-président d'EADS. Le groupe européen d'aéronautique et de défense détient 46,3% du capital de Dassault Aviation.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/