CORRECTIF : COMPAGNIE DES ALPES chute des résultats annuels, pas de dividende

19/12/2013 - 15:17 - Option Finance

(AOF) - Une erreur s'est glissée dans notre dépêche de ce matin consacrée aux résultats annuels de Compagnie des Alpes. Il fallait bien lire que le groupe se fixait comme objectif à cinq ans de parvenir notamment à un ROCE opérationnel supérieur à 8% et non un résultat opérationnel hors goodwill supérieur à 8%. Le ROCE opérationnel est un ratio défini par le groupe comme le rapport entre le résultat opérationnel après impôt sur les capitaux engagés hors goodwills. Le reste de la dépêche est inchangé. La Compagnie des Alpes a enregistré une chute de 93,2% à 1,9 million d'euros de son résultat net à l'issue de l'exercice 2012-2013. Les comptes de l'exploitant de domaines skiables et de parcs de loisirs ont été pénalisés par une provision pour dépréciations d'actifs constatée sur certains parcs de loisirs d'un montant de 20,3 millions. L'excédent brut opérationnel (EBO) de la filiale cotée de la Caisse des dépôts a reculé de 4,6% à 152,7 millions, marge d'EBO de 22,5%, dont 32,6% pour les domaines skiables (+60 points de base hors éléments non récurrents) et 11,9% pour les parcs de loisirs. Le chiffre d'affaires, déjà publié, est resté stable à 678 millions d'euros. Le groupe a été affecté par la contre performance des parcs de loisirs, qui ont subi "de plein fouet l'effet combiné d'une météo très mauvaise et d'une conjoncture économique déprimée". Dans ce contexte, la Compagnie des Alpes a renoncé à verser un dividende aux actionnaires, une première depuis sa création en 1989. "C'est une décision exceptionnelle, dont je sais qu'elle n'est pas facile pour les actionnaires mais qui me semble justifiée dans le contexte actuel", a déclaré à l'AFP le PDG Dominique Marcel. Le groupe se fixe pour objectif à cinq ans de parvenir à un excédent brut opérationnel de 34% dans les domaines skiables et de 23% dans les parcs de loisirs (hors Futuroscope) et à un ROCE opérationnel supérieur à 8%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/