VINCI concessionnaire pressenti de la section Comarnic - Brasov de l'autoroute Bucarest - Brasov en Roumanie

23/12/2013 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Le consortium comprenant Vinci Concessions (37,5% - mandataire), STRABAG (37,5%) et AKTOR (25%) a été désigné attributaire pressenti par le ministère des transports, et des infrastructures de Roumanie représenté par le C.N.A.D.N.R. - Compagnie Nationale des Autoroutes et des Routes Nationales de Roumanie - d'un contrat de partenariat public-privé d'une durée de 29 ans pour la réalisation de la section Comarnic - Brasov de l'autoroute Bucarest - Brasov en Roumanie. Le projet consiste à assurer le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'une section d'autoroute d'une longueur totale de 54 km. La rémunération du consortium sera assurée sous forme d'une redevance annuelle versée par le concédant. L'autoroute A3, qui traverse les montagnes des Carpates, est la principale connexion reliant Bucarest et la Transylvanie vers la Hongrie et l'Europe de l'Ouest. Les travaux, conduits par un groupement composé de VinciConstruction Grands Projets (mandataire), Vinci Construction Terrassement, STRABAG et AKTOR, comprennent la construction de 3 échangeurs majeurs, 39 ouvrages d'art et 3 tunnels bitubes d'une longueur totale de 19,4 km. L'exploitation de l'infrastructure sera assurée par un groupement constitué de Vinci Concessions, STRABAG et AKTOR.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur un développement équilibré entre concessions et construction et une expansion internationale rapide, dans les concessions aéroportuaires, dans l'ingénierie spécialisée, via Soltanche Freyssinet, et dans l'énergie ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (13 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires et une bonne croissance de l'activité ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, qui porte à 23 le nombre d'aéroports en concession ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) dont le rendement est sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France - 63 % des facturations - où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Risque d'une baisse de la rentabilité des concessions autoroutières en France où la Cour des comptes s'est saisie du dossier.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Lancement du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur près de 4 MdsEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Rumeurs de cessions de l'activité parking (Vinci est leader des parkings privés en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une légère hausse du chiffre d'affaires et de la capacité d'autofinancement et d'une légère baisse du résultat net ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,9 % du capital), devant Qatari Diar (5,5 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/