EIFFAGE cède deux sociétés à Meridiam Infrastructure

23/12/2013 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Eiffage a annoncé ce lundi après la clôture de la Bourse de Paris avoir finalisé la cession de 100 % de deux sociétés dédiées aux projets de partenariat public-privé (PPP) des hôpitaux d'Annemasse (Hanvol) et de Rennes (H'ennez) à Meridiam Infrastructure pour une valorisation globale de 272 millions d'euros. Créées par Eiffage, ces deux sociétés sont titulaires de contrats de Partenariat pour la conception, la construction, le financement et la maintenance des ouvrages précités qui furent mis à disposition respectivement en 2010 et 2011. Ces cessions s'inscrivent dans la stratégie de gestion active du portefeuille de PPP d'Eiffage. Elles font suite aux cessions d'OPTIMEP 4 à DG Infra en décembre 2011 et des parts du groupe dans la société ADTIM à OFI Infravia en décembre 2012. Par ailleurs, Eiffage cèdera, sous réserve de l'obtention d'une autorisation de la puissance publique, courant 2014 à Meridiam la société Centor 36 titulaire du PPP de la caserne de gendarmerie de Châteauroux qui est valorisée à 35 millions d'euros. Une fois réalisée la cession de Centor 36, Eiffage aura finalisé des cessions pour plus de 600 millions d'euros depuis fin 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième européen et troisième français du BTP intervenant dans les travaux publics (28 % des revenus), la construction (23 %), l'énergie (23 %), les concessions (16 %), le métal (6 %) et l'immobilier (4 %) ; - Deuxième français et troisième européen des concessions autoroutières ; - Rééquilibrage du portefeuille, avec l'acquisition d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), vers des activités résilientes et récurrentes ; - Visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes d'un montant supérieur au chiffre d'affaires annuel. - Contraintes budgétaires dans les pays européens favorables aux projets de concessions et de PPP (Partenariat Public / Privé), très rentables pour le groupe (15 % des revenus mais 78 % du bénéfice opérationnel) ; - Forte culture d'entreprise et actionnariat salarié fort ; - Capacité à améliorer ses marges avec une activité en faible progression ; - Bonne maîtrise de l'endettement, logé essentiellement dans l'activité concessions.

Les points faibles de la valeur

- Marge opérationnelle encore insuffisante dans les division énergie et travaux publics en France ; - Faible visibilité sur l'évolution du trafic routier, en recul depuis deux ans, et abandon des grands chantiers des lignes TGV; - Pratiques anti-concurrentielles condamnées par la justice ; - En France, sensibilité aux dépenses publiques qui devraient baisser en 2014 ; - Faible présence à l'étranger (85 % du CA en France, 13 % ailleurs en Europe et 2 % dans le reste du monde, Afrique essentiellement).

Comment suivre la valeur

- Partie de l'activité sensible à la conjoncture économique, au niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et au climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers) ; - Issue des discussions en cours avec le gouvernement français sur le contrat de plan 2014/2018 pour les autoroutes APRR, sur le plan de relance des autoroutes et sur la compensation à l'augmentation de la redevance domaniale sur les concessions autoroutières ; - Réussite de l'acquisition, en juillet 2013, de la division construction métallique offshore de Smulders ; - Résultats des offres, qui seront déposées, fin 2013, pour le prolongement des lignes de métro parisien 12, 14 et 4, et au cours du premier semestre 2014, pour le Grand Paris ; - Risque de sortie de Groupama (6,9 % du capital) ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires de 14,2 MdsEUR pour 2013 ; - Valeur non opéable, les salariés détenant 26,8 % du capital, devant le FSI (20,6 % du capital), très présent dans les choix stratégiques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/