Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 perd 1,6% pour la première séance de 2014

02/01/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont nettement reculé pour leur première séance de l'année après avoir enregistré en 2013 des hausses à deux chiffres. Les données économiques du jour ont révélé une accélération de la croissance dans le secteur manufacturier en Europe et un ralentissement en Chine. Le secteur automobile a, lui, été sous le feu des projecteurs entre le rachat de l'intégralité de Chrysler par Fiat et la hausse du marché français en décembre. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 1,60% à 4 227,28 points et le Ftse Eurotop 100 a cédé 1,10% à 0,85% à 2 646,28. 2014 démarre en trombe pour Fiat, dont l'action a bondi de 16,40% à 6,92 euros à la Bourse de Milan (plus forte hausse du Footsie MIB) dans le sillage de l'annonce du rachat de l'intégralité de sa filiale américaine Chrysler. Evoqué de longue date, ce projet donne naissance au septième groupe automobile mondial. Il consacre aussi le retour sur le devant de la scène de l'entreprise turinoise, qui avait repris fin décembre les discussions avec VEBA, le fonds d'assurance santé pour retraités affilié au syndicat UAW (United Auto Workers), en vue de lui racheter sa participation de 41,5%. Plus forte progression du CAC 40 (+1,33% à 56,55 euros), EADS a donc débuté la nouvelle année dans le vert, après une hausse de 89% au terme de 2013. Le groupe européen d'aéronautique et de défense a officiellement pris le nom d'"Airbus Group" hier. L'ensemble de ses activités est donc désormais rassemblé sous une seule enseigne. "Le fait d'unir nos forces derrière la bannière d'Airbus Group confère à l'ensemble de nos opérations et employés l'élan nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés dans le monde entier", a commenté Tom Enders, CEO d'Airbus Group. Si Peugeot a gagné 2,54% à 9,689 euros, Renault (-0,46% à 58,18 euros) n'a pu conserver ses gains de la mi-séance alors que le marché automobile français a progressé de 9,4% en décembre sur un an. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a dénombré 175 336 nouvelles immatriculations en décembre. En données corrigées, l'augmentation s'établit à 4,2%, le mois dernier ayant compté un jour ouvrable de plus que décembre 2012. 2013 a de nouveau été un mauvais cru pour le marché automobile français, avec une quatrième année de baisse consécutive : -5,7% en données brutes et -5% en données corrigées des jours ouvrables.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance dans le secteur manufacturier de la zone euro a atteint un plus haut de 31 mois en décembre, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 52,7, en ligne avec la première estimation, et à comparer avec 51,6 en novembre. "Le renforcement de la croissance du secteur manufacturier favorise une consolidation de la reprise au sein de la zone euro. Les derniers chiffres de l'enquête sont conformes à un taux de croissance trimestriel de la production d'environ 1 % au quatrième trimestre 2013", a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez Markit. La situation dans le secteur manufacturier français s'est en revanche dégradée, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est en effet ressorti à 47, contre une première estimation de 47,1 et 48,4 en octobre, pour atteindre un plus bas de 7 mois. "Les principales variables étudiées se détériorant au cours de la dernière période, un retournement de situation ne se profile pas encore à l'horizon", a indiqué Jack Kennedy, économiste senior chez Markit. Aux Etats-Unis, l'indice définitif des directeurs d'achat (Markit) dans le secteur manufacturier est quant à lui ressorti à 55 en décembre (chiffre définitif), contre 54,4 en première estimation et 54,7 le mois précédent. Il s'agit d'un plus haut depuis onze mois. L'indice (ISM) des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier s'est par ailleurs établi à 57 en décembre, soit 0,1 point de plus que le consensus Briefing.com, après 57,3 le mois précédent. 339 000 nouveaux demandeurs d'emploi ont été recensés aux Etats-Unis lors de la semaine close le 28 décembre. Le consensus Briefing.com en attendait 333 000, après 341 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 338 000). Enfin, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont signé leur huitième mois de hausse consécutif en novembre, progressant de 5,9% sur un an à 934,4 milliards de dollars en données annualisées. Elles affichent un plus haut depuis mars 2009, d'après les données publiées par le Département du Commerce. A la clôture, l'euro est en baisse face au dollar à 1,3664.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5