M6 : acquisition de 51% de Best of TV

08/01/2014 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe M6 a via sa filiale Home Shopping Service (Pôle Ventadis) conclu ce jour l'acquisition de 51% du capital de Best of TV, société française d'importation et de distribution en points de vente de produits dont la commercialisation a été initiée par le télé-achat. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés. Grâce à ce rapprochement, HSS élargit le réseau de distribution de ses produits de télé-achat. "L'alliance de HSS et de Best of TV va permettre la maîtrise et le pilotage de l'ensemble du cycle de vie du produit de télé-achat, de la diffusion à l'antenne jusqu'à la distribution dans les points de vente. Avec leurs savoir-faire complémentaires et leurs relations privilégiées avec les fournisseurs de produits de téléachat, les deux sociétés vont pouvoir mettre en oeuvre des synergies et accélérer leur développement ", a souligné le groupe de médias. "Le groupe se réjouit d'accueillir les deux fondateurs, Jean-Camille Raymond et Bruno Raymond, dont l'expérience et la réussite seront profitables à HSS", a conclu M6.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe télévisuel présent dans la télévision hertzienne, dont les revenus sont équitablement répartis entre M6 (3ème chaîne française et 2ème aux heures de grande écoute) et la diversification dans les chaînes thématiques et les droits audiovisuels ; - Gains réguliers de parts de marché (près de 11 % au premier trimestre 2013) grâce à une politique volontariste d'investissements dans les coûts de programmes ; - Croissance soutenue par la montée en puissance des chaînes thématiques et le renforcement dans la TNT (W9, Paris Première, TF6, 6Ter...) à laquelle sont consacrés prioritairement les investissements ; - Capacités de réaction à la baisse du marché publicitaire via les diversifications qui contribuent à 41 % du chiffre d'affaires et la bonne tenue des audiences sur les heures stratégiques ; - Strict contrôle du coût des programmes - Structure financière saine ; - Rendement généreux et dividende exceptionnel au titre de 2012.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au marché publicitaire français, qui se traduit par deux années consécutives de baisse du chiffre d'affaires ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Recul de la part d'audience globale de M6 au cours du premier semestre 2013 - Absence à l'international.

Comment suivre la valeur ?

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, montée en puissance de la VOD (vidéo à la demande), de la TV connectée et entrée de nouveaux acteurs -Apple TV et Google TV ; - Dossier du lancement d'une chaîne de télé-achat, refusée en 2012 par les autorités de tutelle ; -Optimisation de la trésorerie nette avec une opération de croissance externe contrecarrée par la rareté des cibles ; - Recherche d'un partenaire financier pour la filiale de e-commerce Ventadis, propriétaire de Mistergooddeal ; - Retour des investissements dans la chaîne 6ter ; - Filiale de RTL Group (48,4 % du capital, 34 % des droits de vote) non opéable, l'Etat français limitant à 49 % la part maximale pouvant être détenue par un seul actionnaire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/