MACY'S lance un plan de réduction de coûts et supprime 2 500 emplois

09/01/2014 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Macy's a annoncé mercredi soir après la clôture de la Bourse de Wall Street se lancer dans un vaste plan d'économie censé lui permettre de réduire ses dépenses opérationnelles de 100 millions de dollars par an à compter de l'exercice 2014. Le groupe américain de grande distribution souhaite notamment supprimer 2 500 emplois dans différents métiers, en effectuant des ruptures de contrat ou en supprimant des postes restés vacants. Le groupe signale aussi différents changements de postes et transferts en interne, mais aussi la création de nouveaux emplois dans d'autres professions. Il prévoit ainsi d'ouvrir de nouveaux magasins et d'augmenter le nombre de postes liés aux ventes en ligne ou au suivi de la clientèle. " Au total, la main d'oeuvre de Macy's devrait se maintenir autour de 175 000 collaborateurs ", conclut le groupe. Par ailleurs, Macy's va réorganiser son découpage en régions et districts sur le territoire américain. Les régions Midwest et Centre-Nord seront réunies en une seule région Centre Nord, réduisant de 8 à 7 les grandes zones commerciales du groupe. Les districts passeront, eux de 69 à 60, dans ce même souci d'économie des coûts de fonctionnement. Enfin, le groupe procèdera à l'ouverture et à la fermeture de plusieurs de ces enseignes Macy's ou Bloomingdale's aux Etats-Unis. Cinq magasins Macy's vont ainsi fermer leurs portes avant le printemps 2014 dans le Montana, l'Arizona, l'Etat de New York, l'Utah et le Kansas. En revanche, huit boutiques des deux marques (5 Macy's et 3 Bloomingdale's) ouvriront entre l'automne 2014 et l'automne 2016 dans plusieurs Etats américains, dont trois en Floride. Afin de financer ce plan de restructuration, Macy's annonce la constitution de provisions sur charges d'un montant de 120 à 135 millions de dollars sur le dernier trimestre 2013, dont 50 à 55 millions sans impact sur la trésorerie. En marge de cette annonce, Macy's a publié une hausse de 4,3% de ses ventes au titre des mois de novembre et de décembre (+3,6% à périmètre inchangé) sur un an. Il a par ailleurs réduit sa fourchette de prévision de croissance de ses ventes à périmètre comparable au second semestre, tablant désormais sur 2,8 à 2,9%, contre 2,5 à 4% auparavant. Ce nouvel objectif suggère une croissance de 2,3 à 2,5% au quatrième trimestre, et de 2,2 à 2,3% sur l'ensemble de l'exercice annuel 2013. Il maintient en outre sa prévision de bénéfice par action ajusté de 3,80 à 3,90 dollars sur l'année, hors coûts de restructuration annoncés hier. Pour 2014, il dit tabler sur 4,40 à 4,50 dollars par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/