SEARS HOLDINGS en net recul sur la période hivernale, table sur des pertes sur l'année

10/01/2014 - 15:01 - Option Finance

(AOF) - Sears Holdings a publié jeudi soir des ventes en recul au titre des trois derniers mois clos le 6 janvier. Son chiffre d'affaires global aux Etats-Unis en cette période de fêtes a ainsi reculé de 7,4% par rapport à la même période un an plus tôt, à périmètre comparable. Cette baisse comprend un revenu inférieur dans chacune des deux enseignes du groupe : Kmart (-5,7%) et Sears Domestic (-9,2%). Sur l'ensemble des 12 derniers mois clos le 6 janvier, les ventes de Sears Holdings ont abandonné 3,9%, soit 3,7% pour Kmart et 4,2% pour Sears Domestic. Au Canada, les ventes à périmètre comparable de Sears ont reculé de 4,4% sur les trois derniers mois. Le groupe a indiqué poursuivre la restructuration de son activité, " passant d'un modèle qui s'est historiquement concentré sur la gestion d'un réseau de boutiques à celui qui crée désormais de la valeur en servant ses clients membres de la manière la plus pratique pour eux : que ce soit en magasin, à domicile ou via des outils numériques ". En termes de perspectives, Sears Holdings dit attendre un EBITDA consolidé compris entre -65 et 65 millions de dollars pour son quatrième trimestre clos le 1er février prochain, contre 429 millions de dollars un an plus tôt. Sur le seul territoire américain, il table sur un EBITDA compris entre -80 et 20 millions de dollars, contre 365 millions en février 2013. Au Canada, l'EBITDA devrait ainsi être compris entre 15 et 45 millions de dollars sur le trimestre, contre 64 millions début 2013. Sur l'année, l'EBITDA du groupe est attendu en perte, entre -284 millions et -414 millions de dollars, contre +626 millions en février 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/